Les envies des Français en matière de logement en 2021

Envie logement francais 2021

Les diverses restrictions imposées aux Français pour cause de pandémie ont modifié les envies immobilières des Français. Une étude réalisée par Liberkeys en décembre 2020 montre que 40 % d’entre eux sont décidés à déménager pour gagner en espace ou se rapprocher de la nature. Beaucoup envisagent par ailleurs la rénovation de leur logement.

Une forte volonté de déménager depuis le premier confinement

En 2020, les Français ont subi deux périodes de confinement suivies par la mise en place d’un couvre-feu. Par ailleurs, bon nombre d’entre eux sont restés au télétravail partiel ou total. Tout ce temps passé principalement à l’intérieur de leur logement leur a fait prendre conscience de ses défauts : étroitesse, absence d’espace extérieur…

ImportantD’autres, qui en ont profité pour s’exiler dans leur résidence secondaire ou chez des proches à la campagne, y ont pris goût et ne souhaitent plus revivre dans les grandes agglomérations.

Ces constats se ressentent sur les nouvelles envies des ménages en matière de logement. L’agence immobilière digitale Liberkeys dévoile les résultats de son enquête sur le sujet, menée en partenariat avec la plateforme d’études de marché Poll&Roll.

Dès la sortie du premier confinement, les Français ont exprimé leurs envies d’ailleurs à travers de nombreux sondages. La plupart des candidats au déménagement ciblaient un habitat plus grand situé loin des grandes villes. Mais les professionnels du secteur pensaient pour la plupart que cet engouement n’était que passager et que le retour à la réalité se ferait rapidement.

La campagne et les villes moyennes, des destinations privilégiées

Or, d’après l’étude de Liberkeys,

40 % de la population affiche toujours sa résolution de déménager,

Encouragée par les taux d’intérêt faibles des prêts, descendus à des seuils historiques, hors assurance de prêt immobilier et frais annexes. 7 % ont d’ailleurs déjà concrétisé leur projet et 15 % envisagent de franchir le pas cette année.

ImportantLa tendance concerne toutes les régions et catégories socioprofessionnelles, mais un écart notable est observé sur le critère de l’âge.

Car 14 % des 18-34 ans se sont lancés l’an dernier et près de 25 % des sondés prévoient de changer de maison ou d’appartement en 2021.

La campagne et les villes moyennes représentent la destination idéale pour 88 % des Français en quête d’un nouveau cadre de vie,

Révèlent encore les auteurs de l’étude. 50 % des répondants ciblent les zones rurales, suivies par les villes moyennes (38 %) et les grandes métropoles (12 %). Ces souhaits sont partagés par tous les Français, à l’exception des Franciliens, dont 45 % privilégient les villes moyennes, devant la campagne (30 %) et les grandes agglomérations (21 %).

Pour gagner en confort de vie, sans forcément partir de leur logement, la moitié des Français pense à entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort au quotidien pour 67 % des personnes interrogées, faire baisser la consommation d’énergie pour 21 % et valoriser le bien pour 9 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.