Les assureurs ne peuvent pas contester l’assurance de prêt en cas de décès lié au coronavirus

Contestation assurance pret immobilier décès coronavirus

Parce que l’humanité est encore pleinement engagée dans la lutte contre le coronavirus, celui-ci continue de faire parler de lui, dans tous les domaines de la vie, aussi bien personnels que professionnels. Dans le secteur du crédit immobilier, certains assureurs refusent de faire jouer les garanties de l’assurance de prêt pour les emprunteurs décédés du Covid-19. Au Maroc, la pratique devient de plus en plus courante.

Les assureurs qualifient la pandémie de catastrophe naturelle

Important Pour contester l’assurance d’emprunt immobilier auprès des ayants droit et ainsi se soustraire au remboursement d’un prêt après le décès de son souscripteur dû au coronavirus, beaucoup de compagnies et organismes spécialisés dans l’assurance de prêt évoquent le cas de catastrophe naturelle.

Bien que de nombreuses familles se résignent à renoncer à ladite assurance d'emprunt immobilier, la ligne de défense des assureurs n’est pas valable, sauf dans le cas où le contrat d’assurance décès comporte une clause particulière signifiant l’exclusion de garantie pour le décès dû au coronavirus.

Une famille marocaine endeuillée par le Covid-19 est aujourd’hui dans l’attente de la réaction de la banque auprès de laquelle elle a souscrit un prêt immobilier. Le signataire du contrat de prêt étant celui qui n’a pas survécu à la pandémie, sa famille a averti la banque, certificat de décès et d’autres pièces justificatives à l’appui.

La famille commence à craindre une défection de la part de l’assureur, vu que près d’un mois après le début des démarches pour confirmer ladite assurance, la compagnie se terre dans le silence.

À moins que le contrat d’assurance ne comporte une clause spéciale mentionnant l’exclusion de garantie pour cause de Covid-19, l’assureur est en tort. Comme aucun décret gouvernemental n’assimile la pandémie à une catastrophe naturelle, cette raison ne peut être évoquée pour contester le remboursement.

On se rapproche des 7 000 morts

À l’image des autres pays du monde, le Maroc est encore loin de voir le bout du tunnel en ce qui concerne la pandémie de Covid-19.

D’après les chiffres dévoilés, entre le 10 mars et le 18 décembre 2020, le SARS-CoV-2 a fait, au total, 6 854 victimes au Royaume de Mohammed VI.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.