L’investissement locatif en tête des placements préférés des Français

Investissement locatif placement français

La pandémie et son impact sur l’économie n’ont pas entamé l’appétence des Français pour la pierre. Au contraire, face à la volatilité des autres placements, les Français privilégient l’investissement locatif. Non seulement un tel achat leur permet d’enrichir leur patrimoine à crédit, mais divers avantages fiscaux leur sont accordés.

L’immobilier, placement préféré des Français

À cause de la crise sanitaire et des restrictions imposées par les autorités, les valeurs boursières ont perdu du terrain dès le printemps. Le placement immobilier en a profité pour gagner quelques points dans le cœur des Français. Une enquête réalisée par Opinionway révèle que

23 % des épargnants voient l’achat d’un logement à mettre en location comme la solution la plus efficace pour faire fructifier leurs économies.

Au classement des investissements préférés des Français, l’immobilier se hisse ainsi à la première place, délogeant le Livret A, dont la cote de confiance a perdu 12 points. L’assurance-vie complète le trio de tête.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les principaux arguments en faveur de l’investissement immobilier

ImportantContrairement aux titres, une maison ou un appartement est un actif tangible qui rassure et qui gagne de la valeur au fil des ans.

Au cours de la décennie écoulée, les prix de l’immobilier ont connu une hausse de 6,9 % et dans les dix plus grandes villes de l’Hexagone, ils affichent même un bond de 27,2 %.

De plus, au contraire des opérations boursières et de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, l’acquisition d’un bien à louer ne requiert pas de capital de départ. En effet,

Il est possible de contracter un prêt pour financer l’acquisition et les recettes locatives couvrent les mensualités de remboursement avant de se transformer en revenus complémentaires une fois le crédit soldé.

De plus, l’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce un taux moyen de 1,20 % pour novembre. Même en ajoutant le cout de l’assurance emprunteur et les frais annexes, les conditions actuelles restent très attractives.

Pour encourager l’investissement locatif, des règles fiscales avantageuses s’appliquent :

  • Les propriétaires qui choisissent la location meublée non professionnelle ont droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers encaissés grâce au statut LMNP.
  • Le dispositif Censi-Bouvard permet de son côté de déduire 11 % du prix total d’un appartement en résidence neuve avec services étalé sur 9 ans.
  • Enfin, avec la loi Pinel, la défiscalisation est comprise entre 12 % à 21 % du prix d’achat d’un appartement neuf situé sur un marché tendu et loué nu pendant une période allant de 6 à 12 ans.
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.