Investir dans la pierre : oui, mais à condition de choisir la bonne ville !

Investir immobilier condition choisir ville

La crise sanitaire n’a pas entamé le rêve de propriété des Français, bien au contraire. Les incertitudes économiques ont fini par convaincre ceux qui hésitaient encore à placer leurs économies dans un investissement sécurisé. Mais que ce soit pour se constituer un patrimoine ou investir dans le locatif, une étude minutieuse du marché immobilier est plus que jamais primordiale.

Les villes les plus abordables de l’Hexagone

Une étude récente a établi le classement des villes où l’achat s’avère le plus intéressant. À noter que ladite étude s’est simplement focalisée sur la valorisation à l’achat, laissant la rentabilité locative à d’autres analyses.

Important Depuis la crise, un engouement pour les villes moyennes est constaté chez les ménages français. Mais certaines grandes villes continuent tout de même d’avoir la cote, à l’image de Montpellier, Toulouse ou encore Annecy.

Pour le cas de Toulouse, sa situation géographique reste son atout principal auprès des candidats à l’accession. Mais le prix est également un facteur notable d’influence, sachant qu’actuellement, dans l’ancien, le mètre carré se négocie en moyenne à 2 900 euros dans la Ville Rose.

À Montpellier, une ville qui est également connue pour sa bonne rentabilité locative, le prix de l’immobilier reste de même abordable. Pour y acquérir un appartement, il faudrait débourser en moyenne 2 992 euros par mètre carré. Pour se positionner sur une maison, il faudra prévoir 3 446 euros le mètre carré.

Et concernant Annecy, les prix affichés sont plus élevés, mais la ville fait l’objet de nombreuses convoitises de la part des aspirants à la propriété. Alors que le prix du mètre carré tourne autour de 4 150 euros, la ville continue d’attirer toujours plus de monde, en partie grâce aux opportunités professionnelles qu’elle présente.

Habiter en périphéries de la capitale

Pour 2021, la popularité de la Petite et la Grande Couronne devrait encore aller en augmentant, au vu des tendances de cette fin d’année.

Important Parmi les villes les plus prisées d’Ile-de-France, Massy, Noisy-le-Grand et Chelles occupent le haut du classement. Là encore, la première motivation des acheteurs reste le prix, mais les aménagements urbains visant à améliorer la desserte de ces villes ne sont pas non plus étrangers au phénomène.

Bien évidemment, pour concrétiser le projet, le candidat à l’accession devra également prêter une attention particulière aux conditions de financement et se pencher sur le cas de l’assurance prêt immobilier.

En effet, les organismes de crédit font preuve de plus de vigilance depuis la crise et n’hésitent pas à appliquer des primes d’assurance élevées au profil d’emprunteurs qu’ils jugent douteux.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.