Comment réaliser des économies sur son crédit immobilier ?

 Dépot de pièces et mini maison

Certaines évolutions législatives vont permettre aux personnes qui ont contracté un crédit immobilier de réaliser de belles économies. Ainsi, le projet de loi qui visait à donner la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de crédit à chaque date anniversaire a enfin été validé. Ceci est une très bonne nouvelle pour environ 6 millions de ménages.

Les banques entretiennent le flou concernant le droit à la résiliation de l’assurance emprunteur

 Gestion de resiliation d'assurance

La validation de l’amendement Bourquin par le Conseil constitutionnel en janvier dernier donne à tous les détenteurs d’un crédit immobilier le droit à la résiliation annuelle de leur assurance emprunteur. Il reste que les banques, soucieuses de conserver leurs parts d’un marché très juteux, ne jouent pas forcément la transparence auprès du public.

Tous les emprunteurs ont-ils intérêt à résilier leur assurance ?

 Résiliation assurance

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 donne à tout détenteur d’un crédit immobilier le droit à la résiliation annuelle du contrat d’assurance qui y est associé. Cette démarche vise à permettre aux emprunteurs de réaliser des économies non négligeables. Toutefois, les gains potentiels varient en fonction des profils.

L’indispensable protection de l'assurance de prêt

 UNe mini maison faite en pièce et un triangle en bois

Tout demandeur d’un crédit immobilier le sait, l’obtention des fonds est conditionnée à la souscription en parallèle d’un contrat d’assurance emprunteur. Bien que non imposée par la loi, celle-ci est essentielle à la banque comme garantie de récupérer son dû. Mais elle protège également l’emprunteur et ses héritiers en cas d’accident de la vie ou de changement de sa situation personnelle ou professionnelle.

Les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt tous les ans

 Entretien sur le contrat d'assurance

Alors que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40 % du coût d’un crédit immobilier souscrit à un taux d’intérêt faible, la majorité des emprunteurs ignorent combien ils paient selon un sondage Opinionway/Meilleurtaux. 20 % ne sont même pas certains de posséder une telle couverture, pendant indispensable à l’obtention d’un prêt à l’habitat. La récente validation de la résiliation de l’assurance de son emprunt est l’occasion de revenir sur le sujet.

Quelles sont les options pour changer d’assurance de crédit ?

Etude de changement d'assurance

14,5 millions de Français détiennent au moins un contrat d’assurance emprunteur. Depuis le début de l’année, avec la validation de l’amendement Bourquin par le Conseil Constitutionnel, ces personnes peuvent changer de couverture à chaque date anniversaire du contrat et réaliser des économies substantielles. Ceux dont le crédit date de moins d’un an aussi peuvent résilier et remplacer leur assurance pour payer moins cher.

Le changement d’assurance pour réduire le coût de son prêt immobilier

gestion de l'assurance

Focalisés sur le taux d’intérêt, les souscripteurs de crédit immobilier négligent l’assurance emprunteur, qui représente pourtant une part importante du coût total du financement. Depuis le 1er janvier, tous les détenteurs d’un contrat de prêt peuvent en changer chaque année avant sa date anniversaire, avec des économies substantielles à la clé.

Les garanties à intégrer dans son contrat d’assurance pour se protéger en cas d’« événements climatiques »

 Stylo et contrat

Les épisodes neigeux qui ont récemment paralysé une partie du territoire français posent la question de la protection offerte par son assurance en cas de conditions climatiques extrêmes. Pour les particuliers, les habitations et les voitures sont des points particulièrement vulnérables. De leur côté, les professionnels doivent se prémunir contre une interruption d’activité et une perte financière.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

conseils d'assurance

Depuis le 1er janvier 2018, avec la validation du droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur par le Conseil constitutionnel, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer de couverture à chaque date anniversaire du contrat. Faire jouer la concurrence permet d’économiser plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, sur le coût total du prêt.

Quelles démarches pour changer d’assurance de prêt ?

 Contrat d'assurance

Le droit à la résiliation annuelle d’une assurance automobile ou habitation s’étend depuis le 1er janvier à l’assurance de prêt immobilier. Il faut néanmoins respecter un préavis de deux mois avant la date anniversaire du contrat. La démarche peut prendre un certain temps, mais les économies qu’elle permet ne sont pas négligeables.

Le changement annuel d’assurance emprunteur est possible

 Gestion de l'assurance

Depuis le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs sans exception peuvent, grâce à la loi Bourquin, résilier leur assurance emprunteur chaque année à la date d’anniversaire du contrat. L’objectif est de leur permettre de faire baisser la cotisation relative à leur couverture et ainsi, de réduire le coût total du prêt immobilier.

Les banques face à la menace de l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur

 clients et assureur

Mi-janvier, le Conseil constitutionnel a confirmé la possibilité pour tous les détenteurs d’un prêt immobilier de résilier et remplacer leur contrat d’assurance de crédit chaque année. Pour les banques, c’est un coup dur. Avec des taux de marge proches de 50 %, l’assurance représente plus de 10 % du produit net bancaire de l’activité de détail. Une étude estime à 2 milliards d’euros le montant des primes menacées, soit environ un milliard de produit net bancaire.

Les avantages de faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur crédit immobilier

 Un couple devant un courtier

Pour réaliser un projet d’achat immobilier, le recours à un prêt immobilier est souvent indispensable. Pour bénéficier du crédit le moins cher, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier. Ce professionnel est également un partenaire précieux lorsqu’il s’agit de trouver une assurance emprunteur adaptée à votre profil et vos besoins à un prix plus attractif.

La condition d’équivalence des garanties de l’assurance emprunteur

 Contrats avec garantie

Avec la validation de l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent résilier et remplacer leur contrat d’assurance chaque année deux mois avant sa date anniversaire. La condition à cette démarche est de respecter l’équivalence de garantie imposée par la loi.

Est-ce la fin d’une bataille de 10 ans dans le domaine de l'assurance de crédit ?

  Mini maison en pièces

Le 12 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a validé la mesure permettant la résiliation annuelle et le changement d’assurance pour tous les prêts en cours, avec des milliers d’euros d’économies à la clé pour les emprunteurs. Les assureurs dits alternatifs et associations de consommateurs espèrent que cette décision mettra fin à dix années d’une lutte acharnée avec les banques. Retour sur les moments-clés de la bataille pour la libéralisation du secteur de l’assurance de crédit.

Faire jouer la concurrence pour économiser sur l’assurance de prêt immobilier

Gestion du contrat d'assurance

Si vous avez souscrit un crédit immobilier couvert par l’assurance de groupe de la banque, il est encore temps de remédier à la situation. Passer à une couverture individuelle permet en effet à de nombreux profils d’emprunteurs d’en faire baisser notablement le coût. La loi vous aide d’ailleurs dans ce sens au travers de ses réformes. La dernière, récemment validée par le Conseil constitutionnel, autorise la résiliation annuelle de votre contrat au profit d’une formule financièrement plus avantageuse.

Euler Hermes lance une solution innovante pour les marketplaces

Réunion d'entreprise

Dans son avancée digitale, Euler Hermes revisite l’archétype traditionnel de l’assurance-crédit. Après le lancement en 2016 d’une solution de sécurisation des transactions commerciales à l’adresse des factors et des fintechs, Euler Hermes propose aujourd’hui un service dédié aux marketplaces.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.