Menu Assurance de prêt

Comment réaliser des économies sur son crédit immobilier ?

 Dépot de pièces et mini maison

Certaines évolutions législatives vont permettre aux personnes qui ont contracté un crédit immobilier de réaliser de belles économies. Ainsi, le projet de loi qui visait à donner la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de crédit à chaque date anniversaire a enfin été validé. Ceci est une très bonne nouvelle pour environ 6 millions de ménages.

L’assurance emprunteur

Ce type d’assurances sert à couvrir les risques de non-remboursement d’un emprunt suite à :

  • un décès ;
  • une invalidité ;
  • une incapacité ;
  • une perte d’emploi.

Important Ainsi, l’assureur se charge de rembourser à votre place les mensualités du crédit, soit en totalité, ou en partie.

Il n’est pas obligatoire d’en souscrire une, mais la plupart des banques l’imposent comme une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt.

Ce genre de contrat coûte généralement assez cher et la possibilité de renégocier l’assurance de son prêt immobilier est une opportunité intéressante pour une grande majorité des ménages concernés.

Qui n’a pas intérêt à renégocier son assurance ?

La majorité des individus peut réaliser de belles économies en changeant d’assurance emprunteur à part ceux dont la situation, par rapport à la date de souscription du contrat, comporte plus de risques.

Important C’est le cas pour les personnes qui ont contracté une maladie grave, qui ont changé de travail et dont les revenus ont diminué ou qui ont commencé à pratiquer des activités à risques.

Si vous êtes dans le dernier tiers de votre remboursement, la différence sera également faible.

Étudier l’offre des assurances alternatives

La majorité des personnes qui ont recours à un crédit immobilier souscrit l’assurance emprunteur auprès de l'organisme prêteur.

Cependant, il semble que ce ne soit pas l’option la plus intéressante, car de nombreuses études montrent que l’écart de prix entre les offres de banques et celles des assureurs alternatifs peut être important.

De plus, ces derniers émettent quasiment tout le temps des contrats forfaitaires alors que les banques proposent souvent des contrats indemnitaires qui sont bien moins avantageux.

Combien peut-on espérer économiser ?

Les économies qu’il est possible de réaliser en changeant d’assurance emprunteur dépendent de plusieurs facteurs comme :

  • le temps qu’il reste à rembourser ;
  • le montant du premier contrat.

Important Cependant, dans la majorité des cas, le gain peut être de 50 %.

Ainsi, si les annualités se chiffrent à 800 euros et qu’il vous reste 15 ans à rembourser, vous pouvez économiser 400 euros par an et donc 6000 euros sur 15 ans, ce qui est loin d’être négligeable.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top