Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Entré en vigueur le 12 janvier 2018 après validation par le Conseil constitutionnel, l’amendement Bourquin permet aux détenteurs d’un crédit immobilier de renégocier annuellement leur assurance. En trois mois, la perspective d’économiser jusqu’à 10 000 euros a poussé de nombreux emprunteurs à se tourner vers des compagnies spécialisées proposant des contrats individuels moins onéreux.
Pour ceux qui envisager d’acheter un logement, c’est le moment d’essayer de souscrire un prêt à des conditions très attractives. Les taux d’intérêt sont toujours proches de seuils historiques, et les banques, qui ont pris du retard sur leurs objectifs pour le premier trimestre 2018, accordent des remises intéressantes pour conquérir de nouveaux clients. Une bonne comparaison sur l’assurance ajoute aux économies possibles.
L’amendement Bourquin ouvre de nouvelles perspectives pour les emprunteurs. Désormais, ils peuvent renégocier ou remplacer leur assurance de prêt chaque année à la date anniversaire du contrat. Objectif : bénéficier d’une meilleure couverture ou payer moins. Et il semble que les avantages de la démarche soient bien compris par la majorité.
Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité pour les particuliers de changer d’assurance emprunteur chaque année. C’est l’occasion pour des milliers de Français de tenter de faire baisser le coût global de leur prêt. Si les assurés sont favorisés, l’ouverture du marché va provoquer une bataille commerciale entre les bancassureurs et les compagnies d’assurance traditionnelles.
Pour un crédit d’un montant conséquent, la souscription d’une assurance est exigée par les banques. Avec des taux d’intérêt historiquement faibles, cette protection représente une part importante du coût total du financement. Pour bénéficier de la meilleure offre, une comparaison minutieuse s’impose, et le critère à prendre en considération est le Taux Annuel Equivalent Assurance (TAEA).
L’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin au 1er janvier dernier donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire de leur contrat. Plusieurs années après l’introduction de la délégation d’assurance, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer de couverture pour réaliser des économies.
Lors de la souscription d’un emprunt immobilier, la banque impose également l’adhésion à une assurance pour le couvrir jusqu’à son terme. Celle-ci comprend des garanties obligatoires, comme les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En revanche, la garantie perte d’emploi est facultative, mais recommandée pour certains profils d’emprunteurs.
Sur un marché de l’assurance emprunteur de plus en plus concurrentiel, SeLoger et BNP Paribas Cardif s’associent pour permettre aux Français d’accéder plus facilement à une bonne couverture. Un simulateur est mis à leur disposition sur l’espace SeLoger Finances afin de définir les garanties à souscrire en fonction de son profil, ses besoins et son projet immobilier, et obtenir directement une proposition d’assurance Cardif Liberté Emprunteur.
L’assurance exigée par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier lui donne la garantie du remboursement de son capital et des intérêts correspondants. Mais elle protège également l’emprunteur en cas d’impossibilité de payer suite à un accident de la vie. Trois principaux types de garanties sont compris dans cette couverture indispensable.
La loi n’impose pas l’assurance emprunteur, mais pour accorder un crédit immobilier, ou un emprunt d’un montant important, pratiquement toutes les banques l’exigent. Elle peut être souscrite directement auprès de l’organisme prêteur, qui possède une filiale dédiée ou a un partenaire assureur. Mais une formule individuelle proposée par une compagnie tierce peut s’avérer moins coûteuse pour l’emprunteur.
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur afin d’en souscrire une autre auprès d’un organisme différent. Cette évolution législative a porté un sérieux préjudice aux banques qui voient leur bénéfice sur ce type de produits diminuer. Pour les consommateurs en revanche, c’est une possibilité qui permet de réaliser des économies non négligeables et parfois d’obtenir de meilleures garanties.
Si vous souscrivez un emprunt immobilier, il est recommandé de contracter une assurance pour vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité. Cependant, la perte d’emploi n’est pas obligatoirement incluse dans ce type de couverture. Pourtant, ce type de crédit s’étend en général sur plusieurs années et on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et personne n’est à l’abri du chômage.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.