Les banques contre-attaquent sur la possibilité de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

 Indications sur le contrat d'assurance

Entré en vigueur le 12 janvier 2018 après validation par le Conseil constitutionnel, l’amendement Bourquin permet aux détenteurs d’un crédit immobilier de renégocier annuellement leur assurance. En trois mois, la perspective d’économiser jusqu’à 10 000 euros a poussé de nombreux emprunteurs à se tourner vers des compagnies spécialisées proposant des contrats individuels moins onéreux.

La période est propice à la souscription d’un prêt immobilier

 souscription pret immobilier

Pour ceux qui envisager d’acheter un logement, c’est le moment d’essayer de souscrire un prêt à des conditions très attractives. Les taux d’intérêt sont toujours proches de seuils historiques, et les banques, qui ont pris du retard sur leurs objectifs pour le premier trimestre 2018, accordent des remises intéressantes pour conquérir de nouveaux clients. Une bonne comparaison sur l’assurance ajoute aux économies possibles.

Le droit à la résiliation annuelle d’assurance produit ses premiers effets

 Gestion contrat assurance

L’amendement Bourquin ouvre de nouvelles perspectives pour les emprunteurs. Désormais, ils peuvent renégocier ou remplacer leur assurance de prêt chaque année à la date anniversaire du contrat. Objectif : bénéficier d’une meilleure couverture ou payer moins. Et il semble que les avantages de la démarche soient bien compris par la majorité.

La nouvelle ouverture du marché de l’assurance emprunteur grâce au droit à la résiliation annuelle

 accord sur contrat d'assurance

Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité pour les particuliers de changer d’assurance emprunteur chaque année. C’est l’occasion pour des milliers de Français de tenter de faire baisser le coût global de leur prêt. Si les assurés sont favorisés, l’ouverture du marché va provoquer une bataille commerciale entre les bancassureurs et les compagnies d’assurance traditionnelles.

Le TAEA, élément essentiel de l’assurance emprunteur

 Pourcentage d'assurance

Pour un crédit d’un montant conséquent, la souscription d’une assurance est exigée par les banques. Avec des taux d’intérêt historiquement faibles, cette protection représente une part importante du coût total du financement. Pour bénéficier de la meilleure offre, une comparaison minutieuse s’impose, et le critère à prendre en considération est le Taux Annuel Equivalent Assurance (TAEA).

Le changement annuel d’assurance intéresse un nombre croissant d’emprunteurs

 Signature sur contrat d'assurance

L’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin au 1er janvier dernier donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire de leur contrat. Plusieurs années après l’introduction de la délégation d’assurance, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer de couverture pour réaliser des économies.

La perte d'emploi, une garantie supplémentaire pour un crédit immobilier

Un salarié ayant perdu son travail

Lors de la souscription d’un emprunt immobilier, la banque impose également l’adhésion à une assurance pour le couvrir jusqu’à son terme. Celle-ci comprend des garanties obligatoires, comme les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En revanche, la garantie perte d’emploi est facultative, mais recommandée pour certains profils d’emprunteurs.

SeLoger et BNP Paribas Cardif, partenaires sur l’assurance de prêt

 Accord de mains

Sur un marché de l’assurance emprunteur de plus en plus concurrentiel, SeLoger et BNP Paribas Cardif s’associent pour permettre aux Français d’accéder plus facilement à une bonne couverture. Un simulateur est mis à leur disposition sur l’espace SeLoger Finances afin de définir les garanties à souscrire en fonction de son profil, ses besoins et son projet immobilier, et obtenir directement une proposition d’assurance Cardif Liberté Emprunteur.

Les garanties de l’assurance emprunteur pour une protection optimale

 Finances d'assurance

L’assurance exigée par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier lui donne la garantie du remboursement de son capital et des intérêts correspondants. Mais elle protège également l’emprunteur en cas d’impossibilité de payer suite à un accident de la vie. Trois principaux types de garanties sont compris dans cette couverture indispensable.

Pourquoi opter pour une assurance de prêt immobilier individuelle ?

 Signature sur contrat d'assurance

La loi n’impose pas l’assurance emprunteur, mais pour accorder un crédit immobilier, ou un emprunt d’un montant important, pratiquement toutes les banques l’exigent. Elle peut être souscrite directement auprès de l’organisme prêteur, qui possède une filiale dédiée ou a un partenaire assureur. Mais une formule individuelle proposée par une compagnie tierce peut s’avérer moins coûteuse pour l’emprunteur.

Quels sont les avantages de résilier une assurance emprunteur ?

Signer contrat assurance

Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur afin d’en souscrire une autre auprès d’un organisme différent. Cette évolution législative a porté un sérieux préjudice aux banques qui voient leur bénéfice sur ce type de produits diminuer. Pour les consommateurs en revanche, c’est une possibilité qui permet de réaliser des économies non négligeables et parfois d’obtenir de meilleures garanties.

S’assurer contre la perte d’emploi pour un emprunt

 Un jeune homme qui vient de perdre son emploi

Si vous souscrivez un emprunt immobilier, il est recommandé de contracter une assurance pour vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité. Cependant, la perte d’emploi n’est pas obligatoirement incluse dans ce type de couverture. Pourtant, ce type de crédit s’étend en général sur plusieurs années et on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et personne n’est à l’abri du chômage.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.