Le droit à la résiliation annuelle d’assurance produit ses premiers effets

 Gestion contrat assurance

L’amendement Bourquin ouvre de nouvelles perspectives pour les emprunteurs. Désormais, ils peuvent renégocier ou remplacer leur assurance de prêt chaque année à la date anniversaire du contrat. Objectif : bénéficier d’une meilleure couverture ou payer moins. Et il semble que les avantages de la démarche soient bien compris par la majorité.

Possibilité de changement d’assurance chaque année

Une récente étude révèle que près de 80 % des propriétaires d’un bien immobilier ayant un crédit en cours ont connaissance de la dernière réforme en date en matière d’assurance emprunteur. Ce taux a fortement augmenté puisqu’en novembre 2017, seulement 33 % des Français disaient être au courant de la possibilité de résilier leur protection ou en changer.

Cette évolution est certainement due à la couverture médiatique qui a entouré l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin. En effet, alors que le texte devait être appliqué au 1er janvier, les banques avaient introduit un recours auprès du Conseil d’État en octobre pour le faire censurer.

La requête, transférée au Conseil constitutionnel, a reçu la réponse de ce dernier le 12 janvier. L’institution s’est prononcée en faveur des emprunteurs, qui peuvent donc faire jouer la concurrence tous les ans.

Les banques doivent donc se faire à l’idée de perdre des parts d’un marché très rentable au profit des compagnies d’assurance. Car dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles, elles compensent leur manque à gagner sur ce produit en pratiquant des taux de marges pouvant atteindre 40 % à 50 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Hausse notable des intentions de changement d’assurance

La démocratisation du droit à la délégation d’assurance emprunteur commence à avoir un impact positif sur l’activité. Le nombre de requêtes enregistrées par les comparateurs est en hausse, et toutes les classes d’âge et durées de crédit sont concernées.

Chez les courtiers aussi, les demandes portant sur la résiliation annuelle se multiplient ; en février, ils ont représenté la moitié des dossiers que nous avons traités.

Si le nombre d’intentionnistes augmente, tous les projets de changement d’assurance n’aboutissent pas forcément. En effet, pour éviter de perdre des clients, les banques ont révisé les tarifs de leurs contrats collectifs pour se rapprocher de ceux des couvertures individuelles.

Certains profils d’emprunteurs, par exemple les seniors et les personnes ayant des soucis de santé ont souvent intérêt à rester sur l’assurance de groupe, tandis que les jeunes non-fumeurs et bien portants réaliseront des économies conséquentes avec une protection alternative.

Pour les couples qui ont souscrit l’emprunt ensemble, c’est peut-être l’occasion de réajuster les quotités en fonction de l’évolution de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.

Pour tous, une comparaison préalable est recommandée pour évaluer la pertinence d’une substitution, et le cas échéant, le gain potentiel.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.