Les premiers effets de la loi Bourquin sur l’assurance de crédit se manifestent

 gestion de l'assurance

Depuis le 12 janvier dernier, les détenteurs d’un emprunt immobilier ont la possibilité de changer d’assurance chaque année, deux mois avant la date anniversaire de leur contrat. La nouvelle mesure semble intéresser les Français, à en juger par le nombre en hausse de demandes de résiliation/substitution d’assurance de prêt traitées par les professionnels du secteur en février.

Comment changer d’assurance emprunteur pour maximiser les économies ?

 Gestion de l'assurance

Pour compenser les taux d’intérêt très faibles actuels, les banques pratiquent des marges élevées (40 % en moyenne) sur l’assurance emprunteur pour compenser le manque de revenus. Pour réduire le coût de son crédit, la clé est d’agir sur l’assurance en changeant de contrat dans un contexte de libéralisation de la concurrence. Voici quelques conseils pour tenter d’économiser quelques milliers d’euros.

Deux possibilités de changement d’assurance de prêt en cours de contrat

 Procédure de gestion d'assurance

Depuis juillet 2014, grâce à la loi Hamon, les emprunteurs pouvaient changer d’assurance de crédit à tout moment au cours de l’année suivant la signature de l’offre de prêt immobilier. Le 1er janvier dernier, la loi Bourquin est entrée en vigueur, allant encore plus loin en autorisant la résiliation et le remplacement de la couverture de l’emprunt chaque année à la date anniversaire du contrat.

Les obligations de chaque partie en cas de changement d’assurance emprunteur

 Des personnes controlant le contrat d'assurance

Validée par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin est théoriquement entrée en vigueur au 1er janvier. Ce nouveau texte permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier l’assurance associée au prêt à chaque échéance annuelle, au profit d’un contrat moins onéreux, mais à garanties équivalentes. La banque, tout comme l’emprunteur, doit respecter certaines règles.

L’intérêt de changer d’assurance de prêt immobilier en 2018

Traitement du changement d'assurance

Depuis le 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont la possibilité de remplacer leur assurance emprunteur par un contrat financièrement plus avantageux. La seule condition est que celui-ci présente un niveau de garantie équivalent au précédent. Cette démarche, autorisée chaque année à la date anniversaire du contrat, quelle que soit l’ancienneté du prêt, permet des milliers d’euros d’économies.

Quel est l’intérêt de résilier son assurance prêt immobilier ?

Un couple en pleine etude d'assurance

La législation relative à l’assurance emprunteur a connu plusieurs évolutions en vue de libéraliser la concurrence sur le secteur. La dernière en date est l’amendement Bourquin, qui autorise la résiliation annuelle et le remplacement de la couverture pour tous les détenteurs d’un crédit immobilier. Quels sont les avantages d’une telle démarche ?

Le bilan 2017 positif et les bonnes perspectives 2018 pour April

professionnels de l'assurance

Le courtier en assurances April vient de publier ses comptes 2017 et grâce à ses performances exceptionnelles, a vu le cours de son action grimper de 5 %. Les perspectives pour la nouvelle année s’annoncent bonnes avec l’élargissement de son offre. En effet, l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, qui permet la résiliation annuelle de l’assurance de crédit, offre aux assureurs des millions de clients potentiels.

Quelques pistes pour faire baisser le coût de son prêt immobilier

 Agent courtier immobilier et client se serrant la main après la signature des documents contractuels

Considérant le montant d’un crédit immobilier et la durée de remboursement, ce n’est pas un engagement à prendre à la légère. En amont de toute demande de financement, une bonne préparation est essentielle, car en activant certains leviers, des économies importantes sont possibles. Voici la liste des précautions à prendre pour minimiser le coût total de sa dette.

Comprendre l’assurance de prêt immobilier en 5 points clés

couple

C’est un sujet à prendre très au sérieux quand on souscrit un crédit immobilier. L’assurance de prêt représente un coût non négligeable mais protège les emprunteurs. Tarifs, niveau de couverture ou encore modes d’indemnisation et exclusions varient d’un contrat à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de les comparer. Voici 5 points clés pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance emprunteur.

Les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur

Une mini maison tenue par une personne

L’obtention d’un crédit immobilier est toujours conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur. Grâce à cette protection, la banque a la certitude de récupérer le capital prêté majoré des intérêts, même en cas de défaillance de son client. Le choix des garanties est essentiel pour bénéficier d’une couverture adaptée à son profil et à ses besoins.

Des conseils pour bien s’assurer pour emprunter après 60 ans

 Un couple âgé en gestion de l'assurance

De plus en plus de seniors souscrivent un crédit immobilier grâce à des offres développées spécifiquement à leur attention par les banques. Toutefois, comme tous les emprunteurs, et tout particulièrement du fait des risques accrus liés à leur âge, ils doivent prendre une assurance adaptée. Voici quelques règles essentielles à respecter pour les personnes de plus de 60 ans désireuses d’acheter un logement.

Les conditions à respecter lors d’un changement d’assurance emprunteur

signature sur contrat d'assurance

Si vous souhaitez résilier et remplacer votre assurance de crédit immobilier, l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 vous en donne désormais la possibilité à chaque date anniversaire du contrat. Vous devez toutefois observer un préavis de deux mois entre la notification de votre banque ou actuel assureur. Connaître précisément cette date limite s’avère par conséquent indispensable.

Les quotités, un élément essentiel du contrat d’assurance de crédit

 Critère de quotité dans un contrat

Avec la récente entrée en vigueur du droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier, les emprunteurs disposent d’une possibilité supplémentaire de faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, la délégation n’est possible qu’à condition de présenter un contrat dont les garanties sont au moins équivalentes à celles proposées par la banque dans son offre de groupe. Le changement d’assurance est l’occasion pour des co-emprunteurs de revoir la quotité.

Les seniors aussi peuvent souscrire un prêt immobilier

 Des seniors échangent sur un emprunt immobilier

Les taux d’intérêt historiquement faibles profitent aussi aux plus de 55 ans. Et cela, grâce aux banques et courtiers qui ont développé des offres spécifiquement adaptées à leur profil. Considérant l’allongement de l’espérance de vie et des changements sociétaux majeurs de ces dernières années, les établissements prêteurs ont pris conscience des atouts que présente cette catégorie de clients.

La convention AERAS pour emprunter avec une maladie grave ou de longue durée

 Un stéthoscope sur des billets euros

Auparavant, les personnes atteintes de pathologies graves ou chroniques avaient du mal à s’assurer, et par conséquent, se retrouvaient souvent privées de crédit bancaire. Mais depuis la création de la convention AERAS, il est plus facile de décrocher un emprunt immobilier ou un prêt immobilier ou à la consommation, même en étant malade.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.