Menu Assurance de prêt

Les premiers effets de la loi Bourquin sur l’assurance de crédit se manifestent

 gestion de l'assurance

Depuis le 12 janvier dernier, les détenteurs d’un emprunt immobilier ont la possibilité de changer d’assurance chaque année, deux mois avant la date anniversaire de leur contrat. La nouvelle mesure semble intéresser les Français, à en juger par le nombre en hausse de demandes de résiliation/substitution d’assurance de prêt traitées par les professionnels du secteur en février.

Lire la suite...

Comment changer d’assurance emprunteur pour maximiser les économies ?

 Gestion de l'assurance

Pour compenser les taux d’intérêt très faibles actuels, les banques pratiquent des marges élevées (40 % en moyenne) sur l’assurance emprunteur pour compenser le manque de revenus. Pour réduire le coût de son crédit, la clé est d’agir sur l’assurance en changeant de contrat dans un contexte de libéralisation de la concurrence. Voici quelques conseils pour tenter d’économiser quelques milliers d’euros.

Lire la suite...

Les obligations de chaque partie en cas de changement d’assurance emprunteur

 Des personnes controlant le contrat d'assurance

Validée par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin est théoriquement entrée en vigueur au 1er janvier. Ce nouveau texte permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier l’assurance associée au prêt à chaque échéance annuelle, au profit d’un contrat moins onéreux, mais à garanties équivalentes. La banque, tout comme l’emprunteur, doit respecter certaines règles.

Lire la suite...

Deux possibilités de changement d’assurance de prêt en cours de contrat

 Procédure de gestion d'assurance

Depuis juillet 2014, grâce à la loi Hamon, les emprunteurs pouvaient changer d’assurance de crédit à tout moment au cours de l’année suivant la signature de l’offre de prêt immobilier. Le 1er janvier dernier, la loi Bourquin est entrée en vigueur, allant encore plus loin en autorisant la résiliation et le remplacement de la couverture de l’emprunt chaque année à la date anniversaire du contrat.

Lire la suite...

L’intérêt de changer d’assurance de prêt immobilier en 2018

Traitement du changement d'assurance

Depuis le 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont la possibilité de remplacer leur assurance emprunteur par un contrat financièrement plus avantageux. La seule condition est que celui-ci présente un niveau de garantie équivalent au précédent. Cette démarche, autorisée chaque année à la date anniversaire du contrat, quelle que soit l’ancienneté du prêt, permet des milliers d’euros d’économies.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top