Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Au cours des 20 dernières années, le marché bancaire en France a connu plusieurs vagues de concentration, qui ont permis la création de six grands groupes. Malgré la multiplication des nouveaux entrants, plus de 80 % des actifs détenus par les banques tricolores sont entre les mains de ces leaders, qui produisent par ailleurs environ 90 % du produit net bancaire national.
Le rapport annuel du cabinet de conseil Bain & Company révèle que plus de la moitié des Français sont disposés à quitter les assureurs traditionnels au profit des assurtechs ou des poids lourds du numérique, que ce marché séduit de plus en plus. Dans la catégorie des Millenials, le pourcentage d’assurés prêts à se tourner vers les nouveaux acteurs du secteur pour bénéficier de produits de meilleure qualité atteint 80 %.
Bien que les assureurs n’aient pas encore communiqué leurs barèmes tarifaires pour 2019, tout le monde s’attend à de nouvelles augmentations sur les branches automobile et habitation. Une analyse du cabinet Facts & Figures met en lumière les raisons de cette tendance haussière des primes, qui perdure depuis plusieurs années.
Les immeubles qui se sont écroulés dans la rue d’Aubagne à Marseille ont été à la une de l’actualité ces deux dernières semaines. Et ils ne représentent malheureusement pas un cas isolé. Ces cinquante dernières années, plusieurs bâtiments se sont effondrés sur leurs occupants, et des balcons branlants menacent les piétons qui doivent éviter certains trottoirs.
Les Français qui ont souscrit un prêt immobilier sur le tard peuvent se retrouver avec échéances à honorer après leur départ à la retraite. Or, l’âge est un facteur de majoration de la cotisation d’assurance emprunteur, qui alourdit le coût global du crédit. La renégociation et le changement de couverture permettent heureusement de réaliser des économies sur cette couverture indispensable.
La loi Hamon et l’amendement Bourquin autorisent la résiliation et le remplacement de l’assurance de prêt dans le but de diminuer le coût du financement. Ils libèrent un peu plus la concurrence sur ce marché, donnant aux compagnies d’assurance et aux mutuelles des opportunités supplémentaires de grappiller les parts des banques, qui dominent le secteur à 85 % avec leur contrat groupe.
En 2019, les Français vont payer plus cher pour leurs différentes protections. Le cabinet Fact and Figures estime à 2 % et 5 % respectivement les hausses attendues pour les contrats auto et habitation. Mais il faudra également compter avec la réforme de l’assurance chômage, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier.
Les réformes successives de l’assurance emprunteur favorisent l’ouverture du marché au profit des particuliers, mais aussi des acteurs autres que les bancassureurs. Pour encourager les clients à souscrire une couverture en délégation ou à résilier leur contrat en cours pour une formule moins onéreuse, Covéa annonce des baisses de tarifs pouvant atteindre 30 % selon les profils d’emprunteurs.
Tous les ans, de début novembre à mi-mars, la trêve hivernale évite aux locataires qui font l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion de leur logement de se retrouver à la rue. Mais cette suspension de quelques mois ne résout pas le problème. Une sécurisation des rapports locatifs est préconisée, notamment grâce à une plus large diffusion de l’assurance privée contre les impayés.
Depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de changer d’assurance emprunteur chaque année deux mois avant la date d’échéance du contrat. Mais comme ce fut le cas après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et Hamon, les particuliers sont peu nombreux à avoir fait jouer la concurrence afin de faire baisser le coût total de leur prêt.
Les compagnies d’assurance traditionnelles multiplient les investissements pour leur transformation digitale. Mais malgré ces efforts, elles font face à la menace grandissante des nouveaux concurrents dans un contexte d’ouverture progressive du marché. Selon le rapport annuel Bain & Company concernant les comportements et la loyauté des Français vis-à-vis de leur assureur, plus de la moitié de ces derniers seraient disposés à se faire protéger par les GAFA, les InsurTechs, etc.
Digital Insure vient de lancer un dispositif B2B qui s’adresse aux intermédiaires et aux spécialistes de la vente de contrats d’assurance de prêt. La plateforme se veut simple et efficiente, et la version personnalisable reste la plus attractive. Du côté du souscripteur, ce système devrait contribuer à augmenter les économies réalisées sur les produits individuels.
Pointant actuellement à la 5e place sur le marché belge de l’assurance, Belfius Insurance ne cache pas ses ambitions : entrer dans le top 3 en 2023 ou au plus tard en 2025, et doubler le nombre de ses clients pour atteindre 6 millions d’ici 5 ans. Pour se développer, elle prend exemple sur les GAFA, en lançant une offre numérique à souscrire à distance pour un gain de temps très apprécié des utilisateurs.
Déjà solidement implanté dans le domaine de la vente en ligne en France, le géant américain Amazon se lance à la conquête du marché très lucratif de l’assurance. Pour ce faire, il a signé un partenariat avec Aviva France, filiale du groupe britannique. Désormais, les particuliers peuvent souscrire une assurance habitation ou automobile directement depuis leur compte Amazon.
Pour les entreprises, la transformation numérique est indispensable pour rester compétitive et assurer leur croissance. Mais l’environnement digital du pays d’implantation peut leur être plus ou moins favorable. Aussi, Euler Hermes a analysé les conditions proposées dans 115 pays pour connaître lequel est le plus à même d’aider les entreprises à se développer dans un contexte de digitalisation croissante.
Considérant la durée de remboursement d’un crédit immobilier, l’assurance garantit à la banque de récupérer son dû, et protège le souscripteur des accidents de la vie. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assureur règle tout ou partie des échéances restantes à l’établissement prêteur. Dans un contexte de taux d’intérêt faibles, cette couverture indispensable représente un levier efficace pour réduire le coût total du financement.
Dans le cadre de la réforme de l’État, la garantie à vie de l’emploi dont bénéficient les fonctionnaires pourrait être remise en cause. En effet, les mesures que prépare le gouvernement risquent de modifier en profondeur les règles actuellement applicables pour ces derniers. Et en prévision de la suppression de certains postes, la prise en charge par l’assurance chômage sera bientôt étendue à la fonction publique.
La Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé des performances en hausse pour le troisième trimestre. Néanmoins, elle a évoqué l’incertitude économique due au Brexit, qui freine la consommation des ménages et les investissements des entreprises. Cette annonce a entraîné un décrochage de 4,6 % de son action sur les marchés londoniens, action qui est tombée à 223,6 pence.
Lorsqu’un couple marié ou concubin fait l’acquisition d’un bien immobilier commun sous le régime de l’indivision, ils sont la plupart du temps titulaires individuellement de la moitié des droits indivis. Mais si l’opération a été financée par un crédit et que l’un des co-indivisaires a remboursé davantage, les règles sont plus complexes.
Les prix exorbitants de la pierre à Paris intramuros poussent des milliers de travailleurs à déménager en petite ou en grande banlieue, voire en province. Grâce au TGV, ils parcourent quotidiennement des centaines de kilomètres pour venir travailler dans la capitale et rentrer chez eux.
D’après le panorama du secteur dressé par le cabinet de conseil en innovation et transformation spécialisé dans l’assurance, le nombre d’assurtechs françaises a plus que doublé depuis un an. L’on assiste par ailleurs à une spécialisation des offres qui vont des couvertures sur mesure aux prestations ciblées qui s’adressent aux consommateurs exigeants. Les solutions de gestion et les services aux professionnels évoluent également, et il en est de même pour le courtage.
Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les souscripteurs d’un crédit immobilier à choisir librement leur assurance. En optant pour une formule individuelle au lieu du contrat groupe de la banque, ces derniers peuvent réduire sensiblement le coût global de leur prêt. Entretemps, la réglementation n’a cessé d’évoluer en faveur des emprunteurs.
En principe, les dispositions réglementaires relatives à la protection des consommateurs s’appliquent également aux sociétés civiles immobilières (SCI). Font toutefois exception celles qui ont pour activité principale ou annexe la location d’immeuble.
Le 6 octobre dernier, la journée nationale des aidants a été l’occasion de mettre en lumière les immenses difficultés que rencontrent ces personnes pour gérer simultanément leurs obligations personnelles et leur métier. Car 67 % des Français qui s’occupent d’un membre de la famille âgé, handicapé ou malade exercent une activité professionnelle.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours proches de seuils historiques, quel que soit le type de projet à financer (achat d’une résidence principale, investissement locatif, restructuration de dette). Pour faire baisser le coût total du prêt, l’assurance emprunteur reste le seul levier efficace. Pourtant, les acquéreurs se montrent réticents à faire jouer la concurrence dans ce domaine.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.