Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Certaines dispositions en faveur des consommateurs ne s’appliquent pas aux SCI bailleurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Certaines disposition en faveur consommateurs pas appliquées au SCI bailleurs

En principe, les dispositions réglementaires relatives à la protection des consommateurs s’appliquent également aux sociétés civiles immobilières (SCI). Font toutefois exception celles qui ont pour activité principale ou annexe la location d’immeuble.

Exclusion des dispositions protectrices en cas de souscription d’un prêt

La loi inclut les sociétés civiles immobilières (SCI) dans le champ d’application des dispositions protectrices des consommateurs. En revanche, les sociétés qui proposent la location d’immeubles à titre habituel, qu’il s’agisse de leur unique activité ou que celle-ci soit associée à un autre métier, ne peuvent bénéficier de ces mesures.

Important Ainsi, si elles demandent un crédit, elles ne sont pas couvertes par la partie la plus connue de loi Scrivener : le délai de réflexion de 10 jours.

En effet, celle-ci stipule que le souscripteur d’un crédit ne peut accepter une offre de prêt écrite qu’à partir du 11e jour et jusqu’au 30e jour suivant la date de sa réception.

Par ailleurs, l’établissement auprès duquel le financement est sollicité n’est pas tenu de mentionner le taux annuel effectif global (TAEG) dans les publicités, les offres préalables et les contrats, ainsi que l’exige le Code de la consommation. Ce taux « complet » permet pourtant à l’emprunteur de connaître exactement le montant qu’il doit rembourser et facilite la comparaison des offres de plusieurs organismes de crédit.

Les SCI ne peuvent pas non plus bénéficier de l’obligation de maintien de l’offre dans des conditions inchangées pendant 30 jours. De même, elles ne sont pas concernées par la possibilité de suspension des remboursements du prêt (suspension judiciaire) en cas de litige portant sur la construction dans le cadre d’une VEFA.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Interdiction de substitution de l’assurance emprunteur

Important Les entrepreneurs individuels actionnaires d’une SCI ne peuvent pas se prévaloir de l’insaisissabilité de leurs parts sociales.

De même, l’associé n’est pas autorisé à débloquer son épargne salariale dans le but de financer l’achat de son domicile principal.

Autre point, alors que les réformes se succèdent dans le domaine de l’assurance de prêt (lois Lagarde, Hamon et Bourquin) afin de permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles, la résiliation et le changement de couverture ne sont pas permis par la SCI.

Néanmoins, les personnes morales non professionnelles sont, à l’instar des particuliers, protégées contre les clauses abusives et par la garantie de livraison obligatoire dans tout contrat de construction d’une maison individuelle.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.