Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pas de révolution sur le marché de l’assurance emprunteur malgré les réformes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas de révolution marché assurance emprunteur

Depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de changer d’assurance emprunteur chaque année deux mois avant la date d’échéance du contrat. Mais comme ce fut le cas après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et Hamon, les particuliers sont peu nombreux à avoir fait jouer la concurrence afin de faire baisser le coût total de leur prêt.

Plusieurs réformes en faveur de la délégation d’assurance

Important Depuis 2010, les réformes se multiplient en matière d’assurance de prêt. La délégation d’assurance a été instaurée pour permettre aux emprunteurs de choisir une couverture individuelle moins onéreuse auprès d’une compagnie tierce.

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de chercher cette formule économiquement plus intéressante au moment de la souscription, la loi Hamon leur accorde douze mois après la signature du prêt pour tenter leur chance.

L’amendement Bourquin de la loi Sapin II va encore plus loin en étendant cette possibilité à tous les propriétaires ayant un prêt en cours de remboursement. Il suffit de respecter la condition d’équivalence des garanties et de faire parvenir sa demande de résiliation à son banquier au plus tard deux mois avant la date anniversaire du contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Seulement 20 % de délégation d’assurance

Important Malgré les efforts du législateur, seulement 2 emprunteurs sur 10 optent pour une assurance externe, dans le cadre de la loi Hamon pour 12 %, et en faisant jouer l’amendement Bourquin pour 8 %.

Important Beaucoup ratent la date limite, faute d’information claire de la banque quant à l’événement à prendre en compte (émission ou signature de l’offre de crédit, signature du contrat d’assurance, prélèvement de la première cotisation). Et alors que la démarche est censée être totalement gratuite, certains établissements réclament des frais aux clients qui délaissent leur contrat groupe au profit d’une couverture individuelle.

Important Afin de clarifier la situation, l’ACPR a publié un communiqué de mise en garde à l’intention des organismes prêteurs qui cherchent à s’opposer à la résiliation ou la délégation d’assurance de leurs clients.

Les assureurs saluent cette réaction du gendarme des secteurs bancaires et de l’assurance, qui devrait inciter à l’abandon des pratiques commerciales qui freinent la libéralisation du marché.

De nombreuses enseignes jouent le jeu, mais pour garder leurs clients, développent des propositions plus attractives.

Important Néanmoins, Hervé Pratt, notre président, insiste sur les économies plus importantes réalisables en délégation pour la plupart des profils d’emprunteurs.

Il ne reste plus qu’à attendre un changement de comportement de ces derniers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.