Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Hausse des primes d’assurance auto et habitation attendues en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Hausse primes assurance auto et habitation

Bien que les assureurs n’aient pas encore communiqué leurs barèmes tarifaires pour 2019, tout le monde s’attend à de nouvelles augmentations sur les branches automobile et habitation. Une analyse du cabinet Facts & Figures met en lumière les raisons de cette tendance haussière des primes, qui perdure depuis plusieurs années.

Multiplication des catastrophes naturelles

Facts & Figures souligne que les événements climatiques qui frappent la France gagnent en intensité et en fréquence. Durant l’année 2018, plusieurs épisodes de pluies violentes, d’orages de grêle et de fortes rafales ont causé des centaines de milliers de sinistres à travers le pays.

La Fédération française de l’assurance estime ainsi à près de 430 millions d’euros le coût des intempéries de mai-juin, montant auquel va s’ajouter celui des inondations meurtrières survenues dans l’Aude à la mi-octobre. Or, cette sinistralité plus importante titre automatiquement les primes vers le haut.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Croissance rapide des dépenses de réparation

Important Sur le segment automobile aussi, la revalorisation des prix est inévitable, considérant la croissance des dépenses de réparation.

En effet, avec les technologies embarquées et les nombreux dispositifs électroniques, plus complexes à remettre en état, aussi bien la main-d’œuvre que les pièces détachées sont plus coûteuses.

Forte concurrence sur le marché

Alors que les compagnies prévoient de relever leurs tarifs, le cabinet note une stagnation des primes moyennes d’assurance auto et MRH, ce qui traduit la difficulté des acteurs du marché à faire accepter des majorations supplémentaires.

Et ce, d’autant que les évolutions réglementaires facilitent le changement d’assurance, renforçant la concurrence sur le secteur. Depuis le mois de janvier, l’assurance de crédit aussi est éligible à la résiliation annuelle et au remplacement de sa couverture au profit d’une formule aux garanties équivalentes, mais financièrement plus intéressante. Enfin, les promotions font baisser les cotisations sur les nouvelles souscriptions.

Des hausses ciblées appliquées à partir de 2019

Selon Facts & Figures, les augmentations seront probablement décidées selon le niveau de risque associé à chaque situation. Il anticipe ainsi un maximum de +5 % pour la plupart des contrats, mais celles-ci devraient être limitées à 1 % à 2 % dans le domaine de l’assurance auto pour couvrir les surcoûts de réparation. Sur ce marché particulièrement concurrentiel, en effet, des hausses excessives conduiraient à un taux de rotation pénalisant pour tous.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.