Quels sont les avantages de résilier une assurance emprunteur ?

Signer contrat assurance

Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur afin d’en souscrire une autre auprès d’un organisme différent. Cette évolution législative a porté un sérieux préjudice aux banques qui voient leur bénéfice sur ce type de produits diminuer. Pour les consommateurs en revanche, c’est une possibilité qui permet de réaliser des économies non négligeables et parfois d’obtenir de meilleures garanties.

L’assurance emprunteur

Souscrire une assurance crédit n’est pas une démarche obligatoire, mais cela est généralement imposé par les banques qui jusqu’alors pouvaient vendre ce produit supplémentaire et réaliser des bénéfices substantiels.

Ce type de couverture garantit les remboursements en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur. Il est donc important d’en souscrire une, car on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir.

Important Avec la nouvelle législation, les consommateurs peuvent décider de faire appel à un assureur indépendant, mais également de résilier son assurance à la date d’anniversaire du contrat pour souscrire une formule plus compétitive.

Ce qui offre de nombreux avantages, comme la possibilité de :

  • adapter le contrat en fonction de l’évolution de la situation de l’emprunteur ;
  • réduire le montant de ses mensualités s'il obtient des conditions plus avantageuses, ce qui est presque toujours le cas.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les avantages de changer d’assurance emprunteur

Important Outre le fait de pouvoir réaliser de belles économies, le changement d’assurance décès/invalidité permet également d’adapter les différentes clauses du contrat aux changements de situation qui peuvent survenir.

Par exemple, une personne qui était atteinte d’une maladie grave, mais qui est dorénavant guérie, pourra bénéficier d’un contrat plus avantageux, car le risque aura diminué.

Le contrat d’assurance de groupe, c’est-à-dire celui proposé par l’établissement prêteur, est basé sur des profils types et dès que l’on sort du cadre, il est difficile de bénéficier de bonnes conditions. Dans certains cas, le prêt est même refusé ou alors, l’emprunteur est contraint de payer des primes trop cher au regard des risques couverts.

Ces complications peuvent donc maintenant être contournées ce qui est un grand pas en avant pour les consommateurs, mais qui ne plait pas trop aux banques, car elles perdent un produit qui était rentable.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.