Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le TAEA, élément essentiel de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Pourcentage d'assurance

Pour un crédit d’un montant conséquent, la souscription d’une assurance est exigée par les banques. Avec des taux d’intérêt historiquement faibles, cette protection représente une part importante du coût total du financement. Pour bénéficier de la meilleure offre, une comparaison minutieuse s’impose, et le critère à prendre en considération est le Taux Annuel Equivalent Assurance (TAEA).

Le double intérêt du TAEA pour l’emprunteur

La loi de séparation des activités bancaires de juillet 2013, dans son article 18, impose la mention du prix de l’assurance en pourcentage dans toutes les fiches d’informations personnalisées qui accompagnent une offre d’assurance d’emprunt.

Important Mais quatre ans après l’entrée en vigueur du TAEA, la majorité des établissements bancaires et intermédiaires spécialisés persistent à mettre en avant le taux nominal.

Ce dernier est en effet plus faible que le TAEA, qui est un taux actuariel et non annuel. Tout comme le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit, le TAEA est calculé sur la base du capital restant dû. Il est fonction du taux nominal ainsi que de la durée de remboursement. Son principal intérêt est qu’il permet de connaître le coût total du prêt.

Important Pour mettre plusieurs offres en concurrence, c’est donc le paramètre le plus pertinent.

Par ailleurs, il permet de vérifier la véracité du calcul du TAEG, que les organismes de prêts continuent à établir de différentes manières, et ce, en dépit des efforts de normalisation. Comme il doit inclure tous les frais en plus des intérêts (frais de dossiers et de caution), certains occultent une partie de l’assurance pour rester en dessous du taux d’usure.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Bien choisir son assurance pour réduire le coût du crédit

L’assurance est en outre la composante du crédit à modifier par l’emprunteur désireux de faire baisser le montant de sa dette. En particulier s’il a opté pour le contrat de groupe de la banque, il ne bénéficie pas forcément des conditions les plus attractives.

Passer à une assurance individuelle lui permet de réaliser des économies substantielles, pouvant dépasser la dizaine de milliers d’euros selon son profil, le capital emprunté et la durée de remboursement restante.

Pour trouver une formule avantageuse, le recours aux comparateurs gratuits sur internet est conseillé.

Certaines enseignes proposent même l’adhésion en ligne après comparaison des totaux en euros.

Alternativement, faire appel à un courtier permet de gagner du temps et de profiter d’une offre mieux adaptée à son profil et ses besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.