Le TAEA, élément essentiel de l’assurance emprunteur

 Pourcentage d'assurance

Pour un crédit d’un montant conséquent, la souscription d’une assurance est exigée par les banques. Avec des taux d’intérêt historiquement faibles, cette protection représente une part importante du coût total du financement. Pour bénéficier de la meilleure offre, une comparaison minutieuse s’impose, et le critère à prendre en considération est le Taux Annuel Equivalent Assurance (TAEA).

Le double intérêt du TAEA pour l’emprunteur

La loi de séparation des activités bancaires de juillet 2013, dans son article 18, impose la mention du prix de l’assurance en pourcentage dans toutes les fiches d’informations personnalisées qui accompagnent une offre d’assurance d’emprunt.

Important Mais quatre ans après l’entrée en vigueur du TAEA, la majorité des établissements bancaires et intermédiaires spécialisés persistent à mettre en avant le taux nominal.

Ce dernier est en effet plus faible que le TAEA, qui est un taux actuariel et non annuel. Tout comme le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit, le TAEA est calculé sur la base du capital restant dû. Il est fonction du taux nominal ainsi que de la durée de remboursement. Son principal intérêt est qu’il permet de connaître le coût total du prêt.

Important Pour mettre plusieurs offres en concurrence, c’est donc le paramètre le plus pertinent.

Par ailleurs, il permet de vérifier la véracité du calcul du TAEG, que les organismes de prêts continuent à établir de différentes manières, et ce, en dépit des efforts de normalisation. Comme il doit inclure tous les frais en plus des intérêts (frais de dossiers et de caution), certains occultent une partie de l’assurance pour rester en dessous du taux d’usure.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Bien choisir son assurance pour réduire le coût du crédit

L’assurance est en outre la composante du crédit à modifier par l’emprunteur désireux de faire baisser le montant de sa dette. En particulier s’il a opté pour le contrat de groupe de la banque, il ne bénéficie pas forcément des conditions les plus attractives.

Passer à une assurance individuelle lui permet de réaliser des économies substantielles, pouvant dépasser la dizaine de milliers d’euros selon son profil, le capital emprunté et la durée de remboursement restante.

Pour trouver une formule avantageuse, le recours aux comparateurs gratuits sur internet est conseillé.

Certaines enseignes proposent même l’adhésion en ligne après comparaison des totaux en euros.

Alternativement, faire appel à un courtier permet de gagner du temps et de profiter d’une offre mieux adaptée à son profil et ses besoins.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.