Le changement annuel d’assurance intéresse un nombre croissant d’emprunteurs

 Signature sur contrat d'assurance

L’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin au 1er janvier dernier donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire de leur contrat. Plusieurs années après l’introduction de la délégation d’assurance, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer de couverture pour réaliser des économies.

Davantage d’emprunteurs projettent de changer d’assurance

Important Selon un récent sondage, le pourcentage d’emprunteurs qui comptent exercer leur droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est passé de 52 % à 78 % entre novembre 2017 et mars 2018.

Au total, 68 % des sondés se disent prêts à se lancer dans la démarche pour faire baisser le coût de leur prêt immobilier de 5000 euros ou moins. Dans le détail, 25 % d’entre eux seraient disposés à franchir le pas pour un gain potentiel compris entre 100 euros et 1000 euros.

Leur proportion augmente à 43 % pour une économie allant de 1000 euros à 5000 euros. Pour référence, en novembre 2017, seulement 40 % des personnes interrogées étaient prêtes à faire jouer la concurrence pour payer moins.

Il semble donc que les propriétaires ayant un emprunt en cours aient enfin compris l’opportunité que leur offrent la délégation d’assurance et les différentes réformes qui se sont succédé dans ce domaine.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les formalités pour changer d’assurance emprunteur

Important Les cadres trentenaires non-fumeurs et n’ayant aucun souci de santé particulier ont le plus à gagner à opter pour une assurance individuelle.

En effet, sur la durée totale du prêt, notamment si celui-ci est encore récent, l’économie peut dépasser la dizaine de milliers d’euros. Mais les autres profils, y compris les seniors, peuvent y trouver leur compte grâce à des contrats spéciaux développés par les assureurs.

Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché avant de s’engager.

Important De plus, la condition de l’équivalence des garanties doit toujours être respectée.

Concernant les formalités à accomplir, 52 % des participants au sondage avouent leur ignorance. Après avoir signé le contrat alternatif, ils doivent envoyer leur demande de résiliation à la banque au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle de leur couverture actuelle.

S’ils sont dans la première année de leur prêt, le délai de préavis est réduit à 15 jours. Cette notification doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour dénicher plus rapidement une formule adaptée à leurs besoins et avoir la garantie de ne pas dépasser la date limite, il est conseillé de recourir aux services d’un courtier.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.