Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Un accès amélioré à l’assurance et au crédit pour les personnes malades

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stéthoscope placé sur la monnaie Euro

Les personnes souffrant ou ayant souffert d’une pathologie grave ou chronique vont pouvoir concrétiser leur projet d’achat immobilier à des conditions plus intéressantes qu’auparavant. En effet, cinq maladies viennent de s’ajouter à la grille de référence de la convention Aeras. Cette évolution vise à faciliter leur accès à une assurance de prêt indispensable à la souscription d’un crédit à l’habitat.

Accès facilité des personnes malades à l’assurance emprunteur depuis 2007

Jusqu’en 2007, les emprunteurs étaient tenus de déclarer tous leurs problèmes de santé passés ou actuels dans le questionnaire de l’assureur.

Et souvent, ceux qui ont souffert d’un cancer ou d’une maladie chronique se voyaient opposer un refus de couverture, ou appliquer des exclusions de garanties emprunteur. Dans le meilleur des cas, ils devaient payer une surprime qui alourdissait considérablement le coût du crédit.

C’est dans ce contexte que la convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été créée en 2007.

Important Son rôle est de faciliter l’accès des personnes malades à l’assurance de prêt et leur permettre ainsi de souscrire l’emprunt dont ils ont besoin pour l’achat de leur résidence principale.

En septembre 2015, le droit à l’oubli a été instauré pour supprimer la « double peine » subie par ces potentiels acquéreurs.

Désormais, ces derniers n’ont plus l’obligation de déclarer un ancien cancer à leur assureur si un délai de 10 ans au minimum s’est écoulé depuis la fin de leur traitement. Pour un cancer diagnostiqué avant l’âge de 18 ans, le délai à respecter est réduit à 5 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Actualisation de la grille de référence de la convention Aeras

Dans le cadre du droit à l’oubli, une grille de référence a été élaborée : pour chaque maladie, elle indique le délai à respecter pour pouvoir bénéficier d’une assurance au tarif standard et sans exclusion.

Chaque année, cette liste doit faire l’objet d’une revue en tenant compte des dernières avancées scientifiques et médicales.

Ainsi, le 5 juillet 2018, une version actualisée de la grille a été agréée. Elle intègre la mucoviscidose, les cancers de la prostate et du rein, l’hépatite C et l’infection au VIH.

Pour la première fois, les personnes porteuses de ces types de pathologies peuvent envisager de contracter un prêt pour s’offrir un logement. Toutefois, le montant de cet emprunt est plafonné à 320 000 euros, et il devra être intégralement remboursé avant le 71e anniversaire de l’assuré.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.