Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Des économies importantes grâce à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat d'assurance

L’amendement Bourquin est entré en vigueur en janvier 2018. Ce nouveau texte autorise les Français ayant souscrit un emprunt immobilier à résilier et à remplacer chaque année leur contrat d’assurance crédit. L’objectif : payer moins cher pour cette couverture indispensable et réduire leur dette en conséquence. Certains profils sont mieux placés que d’autres pour réaliser des économies.

Un gain substantiel, mais pas pour tous les profils

La possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier ne date pas de 2018. Depuis 2014, avec la loi Hamon, les emprunteurs peuvent délaisser le contrat groupe de la banque pendant l’année suivant la souscription du crédit, au profit d’une protection individuelle moins coûteuse, à garanties équivalentes.

La loi Bourquin étend le droit à la résiliation annuelle à tous les propriétaires encore endettés, quelle que soit l’ancienneté de leur emprunt. Il s’agit de leur permettre de mettre plusieurs offres en concurrence afin de trouver un contrat tout aussi couvrant, mais associé à une prime moins élevée.

Si la perspective de gagner quelques milliers d’euros a de quoi séduire, un calcul minutieux s’impose en amont d’une telle démarche.

En effet, la délégation d’assurance, qui consiste à s’adresser à un organisme autre que la banque prêteuse, n’est pas forcément avantageuse pour tous.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment le montant et la date de signature du prêt, ainsi que l’âge et l’état de santé de l’emprunteur.

Ces mêmes critères vont en outre influer sur le montant des économies potentielles.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quelques profils promis à des économies importantes

Ainsi, un ménage qui aurait par exemple contracté un crédit 10 ans plus tôt pourrait faire baisser le taux de son assurance de prêt immobilier à 0,22 % contre 0,38 % au départ, et alléger le coût global de son financement de plus de 10 000 euros sur un capital initial de 200 000 euros remboursable en 20 ans.

L’économie pourrait être doublée dans le cas d’un jeune couple ayant souscrit à l’automne 2013 un emprunt de 250 000 euros sur 20 ans grâce à un taux d’assurance emprunteur divisé par 5 (de 0,30 % à 0,06 %).

Important Les personnes ayant guéri d’un cancer ou d’une pathologie grave chronique il y a plus de 10 ans peuvent quant à eux faire jouer le droit à l’oubli de la convention AERAS pour éviter toute surprime.

Un ancien malade qui payait 0,36 % d’assurance, assortie d’une majoration de 0,38 % pour cause de « risque aggravé de santé » peut aujourd’hui négocier une couverture à 0,06 % et gagner plus de 13 000 euros pour un crédit de 220 000 euros sur 20 ans.

Ces chiffres sont indéniablement encourageants.

Important Mais les consommateurs sont encore trop peu nombreux à exercer leur droit, redoutant de se lancer dans des formalités complexes ou de contrarier leur banquier.

Et cela, sans compter que ces derniers, peu désireux de perdre des parts d’un marché très juteux, freinent encore des quatre fers pour empêcher le départ de leurs clients.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.