Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Acheter une résidence secondaire représente un poids lourd en fiscalité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 clés d'un bien immobilier

De nombreux Français désirent s’offrir une résidence secondaire au bord de la mer ou à la campagne. Mais la fiscalité représente souvent un obstacle majeur à ce type de projet, car les acquéreurs ne bénéficient d’aucun des avantages accordés à ceux qui investissent dans leur domicile principal. À cela s’ajoutent la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Fiscalité alourdie pour l’acquisition d’une résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire ne donne droit à aucune exonération d’impôt ni à aucun abattement.

Important De plus, en particulier dans les villes touristiques, les taxes locales déjà élevées continuent à augmenter.

La taxe foncière, notamment, a connu une croissance supérieure à 14 % depuis 5 ans d’après l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi). En outre, une centaine de communes incluant la capitale, Nice, Nantes et Toulouse, applique pour 2018 une majoration comprise entre 5 % et 60 % sur la taxe d’habitation.

Par ailleurs, si avec cette résidence secondaire, la valeur nette du patrimoine immobilier d’un particulier atteint 1 300 000 euros, ce dernier devient redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dont le taux varie entre 0,50 % et 1,50 %.

Financer l’opération avec un crédit à l’habitat permet dans certains cas d’échapper à cet impôt pendant les premières années, car en venant se soustraire à la valeur du bien, le montant du prêt fait baisser la base imposable. Or, l’emprunt n’étant pas considéré comme un avoir immobilier, il n’est pas pris en compte dans le calcul de l’assiette.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Deux types de prêt pour financer sa résidence secondaire

Pour évaluer l’intérêt de recourir à un emprunt bancaire, l’emprunteur doit tenir compte du capital souscrit et de son coût (le taux doit inclure l’indispensable assurance de prêt immobilier), ainsi que le montant de l’apport personnel, qui permet de négocier des conditions plus attractives.

Par ailleurs, l’investisseur doit choisir judicieusement le type de prêt à souscrire.

S’il dispose d’une épargne garantie, le prêt in fine permet de ne payer que les intérêts jusqu’à l’échéance du prêt, le capital n’étant remboursé qu’au moment du règlement de la dernière mensualité. Cette option n’est toutefois pas pertinente pour qui recherche une exonération de l’IFI.

Pour optimiser son plan de financement, il est préférable de s’orienter vers un prêt amortissable classique à taux fixe ou à taux variable d’une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.