Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Des perspectives peu encourageantes pour Coface en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

echanges de contact

La situation de Coface inquiète après son récent décrochage à 7,52 euros (-17,27 %) à la Bourse de Paris, au plus bas depuis son introduction. Certes, pour le premier semestre 2018, son résultat net part du groupe est de 3,3 fois supérieur, et s’établit à 62,8 millions d’euros. À 100,4 millions d’euros, le résultat opérationnel s’améliore également. Toutefois, ces résultats sont inférieurs aux prévisions des économiques, qui tablaient sur 3 millions d’euros de hausse supplémentaires.

Résultats inférieurs aux prévisions

Le numéro 3 mondial de l’assurance crédit doit ses performances à un repli de 15,1 points de son ratio de sinistralité, net de réassurance, descendu à 43,2 %. Cet indicateur essentiel correspond au rapport entre les indemnisations à payer et le montant des cotisations collectées.

Un ratio faible est synonyme de rentabilité de l’activité. Entre début avril et fin juin, la sinistralité a en effet reculé, tant en termes de fréquence que d’importance.

La gestion efficace des sinistres passés a également contribué à l’amélioration des chiffres. Depuis le début de l’exercice, elle a ainsi réduit ses coûts de 18 millions d’euros et devrait atteindre, voire dépasser légèrement son objectif annualisé pour l’année 2018 (30 millions d’euros).

Globalement, elle jouit d’une bonne santé financière, décrochant la note AA - par Fitch. Son ratio de couverture du capital atteint 147 %, tandis que le taux de distribution s’affiche à 60 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des perspectives peu encourageantes

Au rang des difficultés, selon JPMorgan,

le groupe a pâti d’une baisse de 1 % de son chiffre d’affaires en Amérique latine.

À 685 millions d’euros, celui-ci progresse de 2,6 % sans les effets de change. L’activité européenne n’a pas suffi à couvrir ce mouvement, auquel s’ajoute le manque de dynamisme sur la zone Méditerranée.

Coface réalise 31 % de son activité en Europe de l’Ouest, mais elle est présente dans une centaine de pays au total, dont l’Europe du Nord incluant la Russie, qui représente 23 % des facturations, contre 16 % pour la Méditerranée y compris l’Afrique. L’assurance crédit génère 89 % de ses revenus, la différence provenant de services complémentaires.

Côté chiffres, le ratio technique, indicateur du risque, se dégrade. La sinistralité devrait par ailleurs remonter au niveau de la moyenne de cycle pour la deuxième moitié de l’année.

Plusieurs autres facteurs encore incertains risquent de peser sur le bilan 2018 : l’évolution des taux d’intérêt, l’impact d’une éventuelle sortie de Natixis, qui détient 41,24 % du capital, et enfin, le retrait de la gestion des garanties publiques (reprise par BPIFrance) qui sera toutefois compensé par une somme en cash versée par l’État.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.