Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pas de changement notable sur le marché de l’assurance emprunteur malgré l’amendement Bourquin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas de changement notable marché assurance emprunteur avec amendement bourquin

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise les détenteurs d’un crédit immobilier à résilier et remplacer leur assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Mais malgré les économies qu’ils peuvent espérer d’une telle démarche, peu de propriétaires éligibles ont exercé leur droit au cours des trois trimestres écoulés.

Pas de changement malgré l’amendement Bourquin

Important L’amendement Bourquin, dernière évolution réglementaire en date en matière d’assurance de prêt immobilier en faveur de la concurrence n’a pour l’instant entraîné aucun mouvement notable sur le marché.

Avant ce texte, la loi Hamon, qui permet le changement d’assurance pendant les 12 mois suivant la signature du contrat de crédit, avait également obtenu des résultats mitigés.

Important Selon certains professionnels, le principal frein est le manque d’information des consommateurs.

Beaucoup ignorent qu’ils ont la possibilité de prendre une autre couverture moins onéreuse en cours de contrat. Certains ne seraient même pas au courant qu’ils sont libres de souscrire une assurance auprès d’un établissement autre que la banque prêteuse, alors que la délégation d’assurance a été instaurée en 2010.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le changement d’assurance, une source d’économies méconnue

Important En réalité, la plupart des emprunteurs redouteraient des formalités administratives additionnelles.

De plus, dans un contexte de taux d’intérêt très bas, ils n’ont pas toujours le réflexe de renégocier l’assurance, d’autant que le taux annuel effectif global (TAEG) affiché obligatoirement dans les propositions de financement occulte parfois le montant de l’assurance.

Important Pourtant, c’est un levier efficace pour diminuer le coût global de son emprunt immobilier.

En fonction du capital restant dû et du profil de l’emprunteur, les économies peuvent dépasser la dizaine de milliers d’euros sur toute la durée du prêt.

De nombreuses banques ne jouent pas le jeu

Important Les banques aussi contribuent au statu quo sur le marché. D’ailleurs, malgré les mesures prises pour protéger les consommateurs, les prêteurs rechignent à laisser partir leurs clients.

Une réaction sans doute compréhensible, sachant que l’assurance de prêt immobilier est un produit très rémunérateur et une source de revenus précieuse pour les banques.

Enfin, les experts indiquent qu’ :

« Il est trop tôt pour dresser un bilan concernant l’amendement Bourquin »

Et estiment qu’ :

« Il faudra attendre 4 ou 5 ans pour observer d’éventuels effets ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.