Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Moins d'inquiétudes et regain d’appétit pour le risque chez les assureurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Moins inquietudes et regain appetit pour risque chez assureurs

Selon une enquête mondiale commandée par la multinationale de gestion d’actifs américaine BlackRock, 47 % des assureurs se montrent optimistes et se disent prêts à augmenter leur exposition au risque au cours des deux années à venir. En un an, la proportion de sondés ayant fait part d’une telle intention a donc augmenté de 38 points de base, alors que la situation toujours tendue pèse sur leur rentabilité.

Apaisement des inquiétudes

372 cadres supérieurs du secteur de l’assurance et de la réassurance répartis dans 27 pays ont été interrogés par The Economist Intelligence Unit dans le cadre du sondage intitulé « À la recherche de meilleurs rendements ». L’une des principales conclusions de cette étude est que la majorité des assureurs sont davantage disposés à prendre des risques. Cette évolution semble traduire un regain de confiance quant au contexte macroéconomique et de marché.

Important Ainsi, seulement 30 % d’entre eux considèrent les incertitudes géopolitiques, la montée du populisme et les relations commerciales tendues comme des préoccupations majeures. Par rapport à 2017, leur proportion a chuté de 41 points de base. De même, l’enquête révèle une forte baisse des niveaux d’inquiétude portant sur les risques relatifs à la liquidité, aux taux d’intérêt et aux prix des actifs.

Important En revanche, le risque engendré par l’extension du cycle du crédit continue de susciter des craintes, réunissant 45 % des suffrages, un chiffre en hausse de 14 points de base sur un an.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Reconnaissance de l’importance grandissante de l’ESG

Autre constat, si la mise en œuvre de Solvabilité II en Europe a contribué à apaiser les inquiétudes des professionnels en matière de réglementation au cours des 12 derniers mois, le risque environnemental devient une priorité. 23 % des participants à l’étude le désignent d’ailleurs comme le premier risque macroéconomique pour leur portefeuille, et 21 %, comme un levier essentiel pour le changement. En 2017, ces deux facteurs n’avaient réuni chacun que 6 % des suffrages.

Important 83 % des répondants accordent une importance grandissante aux politiques d’investissement reposant sur des critères environnementaux, sociales et de gouvernance (ESG).

Pourtant, dans 70 % des cas, l’absence de compétences en interne pour la modélisation des variables ESG représente un frein majeur, sans compter le défi de l’intégration de ces considérations dans l’ensemble du portefeuille et des processus d’investissement.

Intérêt renouvelé pour le risque d’investissement

Pour les assureurs, en quête de rentabilité, l’accroissement du rendement du capital reste un vecteur clé. 40 % des sondés envisagent à ce titre une augmentation de leur pondération en liquidités, quand 34 % préfèrent exploiter les potentialités de la gamme de titres obligataires : emprunts d’État, obligations à haut rendement, prêts bancaires, obligations municipales...

Important En parallèle, la diversification, surtout vers les actifs alternatifs sur les marchés privés, s’impose comme une source incontournable de rendement.

Les marchés émergents, au fort potentiel de croissance, dont la Chine et ses actions de catégorie A, attirent tout spécialement les grands assureurs.

Pour des investissements plus efficaces, la tendance est à l’externalisation de la gestion d’actifs, partielle pour 52 % et totale pour 35 %. Pour 67 % des acteurs du marché, cette stratégie s’explique par la volonté de limiter la dépense nécessaire pour se doter d’une expertise interne, tout en satisfaisant aux exigences d’excellence opérationnelle.

En France, le marché de l’assurance connaît de nombreuses évolutions susceptibles de générer des revenus substantiels pour ses acteurs. Le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt introduite par l’amendement Bourquin, notamment, leur ouvre des perspectives intéressantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.