Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Différences entre régime réel et micro-foncier pour déclarer ses revenus fonciers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Différences entre régime réel et micro foncier pour déclaraton de revenus

Les bailleurs particuliers ont l’obligation de déclarer les loyers qu’ils perçoivent chaque année. Pour optimiser leurs revenus locatifs, ils ont le choix entre deux régimes fiscaux : le régime réel et le micro-foncier. Cet article présente les différences entre les deux formules afin d’aider les propriétaires à choisir le régime le plus pertinent.

Le régime réel, obligatoire à partir de 15 000 euros de revenus locatifs annuels

Important Tout propriétaire d’un bien mis en location rapportant plus de 15 000 euros chaque année est soumis au régime dit « réel », dont la déclaration doit être effectuée via le formulaire 2044.

Selon ce régime, la base imposable est obtenue en ôtant des recettes effectivement encaissées au titre de l’exercice le montant total TTC des charges « déductibles ».

Celles-ci regroupent entre autres :

  • les dépenses engagées pour des travaux d’entretien et de réparation,
  • les frais de gestion et d’administration,
  • dans le cas d’un bien financé à crédit, les intérêts du prêt souscrit pour l’achat,
  • la prime d’assurance de prêt,
  • les provisions pour charges de copropriété,
  • ...

En outre, ces charges doivent être directement et exclusivement liées au logement loué, avoir été payées durant l’année faisant l’objet de la déclaration, et être justifiées.

Important Si les charges dépassent les loyers, le contribuable est exonéré d’impôt sur ses loyers, et peut même imputer ce déficit foncier à son revenu global à hauteur de 10 700 euros, avec possibilité de reporter le solde éventuel sur 10 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le régime micro-foncier, un système simplifié

Important Tant que les revenus bruts fonciers pour l’année ne dépassent pas le seuil des 15 000 euros, les propriétaires ont la possibilité d’opter pour le régime micro-foncier ou « réel simplifié ».

Son principal avantage est la simplicité, puisqu’il suffit de remplir la déclaration d’impôts classique (formulaire 2042).

Important Au lieu des charges déductibles comme dans le cas du régime réel, l’administration fiscale applique automatiquement un abattement forfaitaire de 30 % qui couvre l’ensemble des charges payées au cours de l’année, sans réclamer de justificatifs.

Si les charges sont supérieures à 30 % des loyers perçus, il est préférable de passer par le régime réel afin de minimiser la base taxable.

En outre, des restrictions sont prévues quant à l’application de ce régime fiscal. En effet, les biens neufs acquis en recourant à la loi Pinel sont éligibles, au contraire des immeubles bénéficiant des dispositifs d’amortissement :

  • Périssol,
  • Besson (neuf ou ancien),
  • Robien (classique, recentré ou ZRR),
  • Borloo (neuf ou ancien).
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.