Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : vers la fin de l’abattement fiscal pour les garanties décès

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vers fin abattement fiscal garanties déces pour l'assurance emprunteur

Le gouvernement prévoit de mettre un terme à l’exonération de taxes concernant les clauses de garantie décès adossées à un crédit immobilier, une mesure inscrite dans la loi des finances 2019. Cette mesure doit encore être débattue au Parlement avant son entrée en vigueur qui est prévue pour le mois de janvier prochain.

Les répercussions de cette mesure

L’augmentation des taxes sur l’assurance emprunteur ne va concerner que les contrats établis à partir du début d’année 2019 et, d’après les estimations de la plupart des spécialistes du secteur, cela devrait entrainer une augmentation des mensualités comprise entre 2 euros et 4 euros.

Important Cependant, certaines compagnies pourraient prendre la décision de ne pas répercuter cette hausse sur le prix des prestations, mais de diminuer les marges bénéficiaires.

Cela leur permettrait ainsi d’attirer un grand nombre de clients. De plus, suivant le type de contrat, individuel ou groupe, les conséquences ne seront pas identiques. Pour les consommateurs qui ont l’opportunité de renégocier leur assurance crédit depuis le mois de janvier 2018 grâce à la loi Sapin 2, il peut s’avérer judicieux d’avoir recours à cette possibilité avant que cette augmentation n’entre en vigueur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une mesure visant à équilibrer le budget de l’État

Cette mesure soumise au parlement par le gouvernement a pour objectif de combler les baisses significatives de recettes fiscales d’organismes comme Action Logement par exemple. Elle vise donc à élargir la portée de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance), qui est de 9 %, et qui ne s’applique pour l’instant qu’aux garanties invalidité et perte d’emploi. D’ici l’année prochaine, elle pourrait également être prélevée sur les clauses couvrant le décès.

Important D’après les premières estimations du gouvernement, une telle évolution permettrait d’économiser 100 millions d’euros supplémentaires, et ce chiffre pourrait même dépasser les 400 millions d’euros à moyen terme.

Certains professionnels regrettent néanmoins qu’un tel aménagement risque de limiter les bénéfices offerts par la possibilité de renégocier son assurance emprunteur, depuis l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.