Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La rentabilité des banques est menacée par les taux immobiliers très faibles actuels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rentabilité banques menacée par taux immobiliers

Le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA annonce un taux moyen de crédit immobilier à 1,43 %, toutes durées confondues. Ce taux d’intérêt qui intègre l’inflation, mais pas l’assurance (on le désigne par « taux réel ») a atteint le plus bas niveau observé depuis 45 ans. Ces conditions attractives, combinées à l’allongement de la durée des prêts, favorisent les emprunteurs.

Des records de taux bas pour fidéliser les emprunteurs

Les taux d’intérêt des crédits destinés à l’acquisition d’une résidence principale ou à un investissement locatif sont au plus bas. En effet, contrairement à la Réserve fédérale américaine, la BCE maintient ses taux directeurs à un niveau faible, ce qui permet aux banques de la zone euro de continuer à proposer des emprunts bon marché aux particuliers.

Par ailleurs, les prêts à l’habitat représentent un produit d’appel et les banques se livrent une concurrence féroce sur les taux. En rognant au maximum sur leurs marges, elles visent la fidélisation des clients et la vente d’autres produits nettement plus rémunérateurs comme l’assurance ou les placements.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les risques engendrés par les taux faibles pour les banques

La guerre des prix est d’ailleurs si intense sur le marché que la Banque de France s’alarme des risques, tant pour les ménages que pour les prêteurs, et plus généralement, pour le marché.

En cas de remontée rapide des coûts de refinancement des banques, elles pourraient choisir de ne pas répercuter la hausse sur leurs propres barèmes afin de rester compétitives.

Important Or, elles se retrouveraient à perte sur certains des financements accordés à un taux fixe.

De plus, leurs commissions sur les opérations de rachat et de renégociation de prêts s’amenuisent. Enfin, avec l’amendement Bourquin qui autorise la résiliation et la substitution annuelles de l’assurance emprunteur, une partie des clients va se tourner vers les compagnies tierces en alternative au contrat groupe des banques.

Les autorités appellent les prêteurs à la prudence

Les taux très faibles actuels améliorent la solvabilité des acquéreurs, pénalisés par la réduction des aides à l’acquisition (suppression de l’APL accession et recentrage du PTZ dans le neuf). De plus, les prêts longs se multiplient, certains atteignant même 30 ans. Tous ces facteurs permettent aux jeunes primo-accédants et aux ménages modestes de devenir propriétaires. Au point que les pouvoirs publics s’inquiètent aussi de ces Français qui s’endettent au-delà de leurs capacités financières.

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) estime que

le risque est pour le moment maîtrisé, mais enjoint les banques à se méfier des candidats à l’achat potentiellement insolvables.

HCSF

L’autorité leur recommande par ailleurs d’éviter l’escalade dans la guerre des taux, qui les conduirait à vendre à perte.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.