Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Médiateur de l’assurance : les questions de réclamation et d’indemnisation constituent la majorité des saisines

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evaluationd e la médiation d'assurance

Le dernier rapport de la Médiation de l’assurance fait état d’une nette augmentation des saisines en 2017. Portant dans la majorité des cas sur les assurances de biens et responsabilité, ces litiges sont essentiellement causés par une absence de lecture des contrats, et ont pour principale cause le traitement des réclamations et le refus d’indemnisation par les assureurs.

Des consommateurs peu satisfaits du traitement interne de leurs réclamations

Le recours des consommateurs au médiateur de l’assurance est en hausse de +9 % avec 16 151 saisines enregistrées en 2017.

Cette augmentation s’explique notamment par la généralisation de la médiation depuis le 1er janvier 2016 qui permet aux consommateurs de passer par la médiation pour faciliter le règlement à l’amiable des litiges avec un professionnel. Ce qui a en outre contraint les entreprises à étoffer leurs services internes de traitement des réclamations.

explique la Médiation de l’assurance dans un rapport publié en juin dernier.

Selon toujours ce rapport :

le refus de l’assureur d’indemniser son client et le traitement interne des réclamations demeurent le principal point de discorde entre les assurés et leurs compagnies.

Le médiateur rappelle également que :

la plupart de ces litiges résultent du fait que les souscripteurs ont la mauvaise habitude de signer leur contrat sans même le lire.

Ainsi, il recommande aux consommateurs de bien vérifier les différentes clauses présentes dans la police d’assurance avant d’y apposer leur signature.

De l’autre côté, le médiateur appelle les compagnies à plus de clarté dans la rédaction générale des conditions de leur contrat pour permettre aux clients de mieux comprendre les garanties qui leur sont proposées.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pour une meilleure information des assurés

Ces saisines concernent pour la plupart les assurances de biens et responsabilité. 59 % sont des assurances dommages, dont la majorité est constituée d’assurances automobile et habitation. 41% sont des assurances de personnes. Et pour la première fois, l’assurance-vie dépasse l’assurance emprunteur.

Important La Médiation de l’assurance pointe du doigt les clauses portant sur le défaut d’entretien, qui ne devraient plus figurer dans ce type de contrat.

En effet, bon nombre d’assureurs continuent d’utiliser ces éléments pour les opposer à leurs clients malgré le fait qu’ils aient été invalidés par la jurisprudence depuis longtemps.

Enfin, il est souhaitable que les assureurs fournissent des conseils de meilleure qualité à leurs assurés, et qu’ils les informent régulièrement.

Malgré tout, l’organisme reste satisfait des issues des saisines, car les recommandations sont suivies d’effet dans plus de 99 % des cas.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.