Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Des performances honorables pour les 17 grandes banques européennes, mais d’importantes disparités demeurent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Drapeau européen

Le cabinet KPMG vient de publier son rapport annuel concernant 17 grandes banques européennes. Dans l’ensemble, les résultats financiers sont bons, grâce à la réduction des coûts et au redressement de quelques enseignes. Toutefois, la situation est inégale entre les établissements du panel en termes de produit net bancaire, de coefficient d’exploitation, de résultats nets et fluctuation des titres.

PNB en hausse pour 7 établissements sur 17

La faiblesse des taux d’intérêt continue à peser sur les marges des grandes banques européennes et leurs revenus des activités de crédit, qui ont baissé à 423,8 milliards d’euros en 2017 (-1,1 %).

Malgré d’énormes efforts, seulement 7 d’entre elles ont réussi à augmenter leur produit net bancaire (PNB). Sur la liste figurent les Espagnoles BBVA et Santander, les Britanniques Lloyd’s et RBS, la Néerlandaise ING, ainsi que Crédit Agricole pour la France.

Plusieurs autres pâtissent encore des provisions pour litiges et amendes qu’ils ont dû passer. L’affaire des ventes abusives d’assurance de prêt immobilier outre-Manche représente un total de 18,1 milliards d’euros.

Pour quatre enseignes (Deutsche Bank, la Société Générale, Lloyd’s et Santander), le montant des provisions a même dépassé le milliard d’euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des coûts en baisse et des résultats nets en hausse

Heureusement, la politique de réduction drastique des coûts a porté ses fruits puisque le résultat d’exploitation (REX) global des 17 établissements s’est amélioré de 30 % entre 2016 et 2017. Sur la même période, le coefficient d’exploitation du secteur, qui exprime le rapport entre charges et revenus, a reculé de 73 % à 68 % d’une année à l’autre.

Cette moyenne encourageante cache cependant de fortes disparités, entre Santander qui affiche le meilleur ratio (43 %) et Deutsche Bank, dernier du classement avec un coefficient de 93 %.

Le résultat net des 17 banques s’établit à 56,2 milliards d’euros, en hausse de 100 % entre 2016 et 2017, notamment grâce au redressement de certains d’entre eux. C’est le cas de l’Italienne UniCredit, dont le résultat négatif de 11 milliards d’euros en 2016 est généré plus de 5 milliards d’euros un bénéfice net en 2017.

Au Royaume-Uni, RBS et HSBC signent une croissance impressionnante, le second réussissant à produire un résultat net de 10 milliards d’euros. Côté français, alors que BNP Paribas et Crédit Agricole voient leur résultat net grimper, celui-ci suit la tendance inverse chez la Société Générale et BPCE.

Des cours boursiers à l’évolution hétérogène

S’agissant de l’évolution des cours de Bourse des banques étudiées par KPMG, les principales fluctuations sont liées à leurs résultats sur l’exercice. Aussi, aucune logique uniforme n’a pu être établie pour expliquer le mouvement des valorisations boursières des uns et des autres.

En revanche, la diminution de la capitalisation est générale avec la recrudescence des risques géopolitiques. Toujours premier de la zone euro, Santander a vu sa capitalisation se réduire de 14 milliards depuis le début de l’année, pour tomber à 74 milliards d’euros.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.