Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les banques contestent le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature d'approbation sur contrat

Avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, le gouvernement souhaite accélérer la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur après deux réformes au bilan mitigé. Ainsi, depuis le 1er janvier, la résiliation annuelle du contrat à chaque anniversaire devrait être possible pour tous les détenteurs d’un crédit immobilier. Mais les banques, qui génèrent des marges très confortables sur ce produit, contestent la mesure.

Contestation de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

Le droit des emprunteurs à résilier leur assurance de prêt immobilier à tout moment pour bénéficier d’un taux plus avantageux fait planer sur les banques la menace de manques à gagner considérables.

En effet, la mesure concerne tous les crédits en cours de remboursement, et non seulement ceux qui ont été souscrits depuis le 22 février 2017.

De plus, cette réforme intervient alors que les prêteurs souhaitaient déjà l’annulation de la loi Hamon en 2014 qui autorise le changement d’assurance emprunteur au cours des douze mois suivant la signature du contrat de crédit immobilier.

Aussi, elles ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler l’effet rétroactif du dispositif pour, à défaut d’obtenir une réponse positive, gagner du temps. Car le dossier a été transmis au Conseil constitutionnel, lequel dispose d’un délai de trois mois pour rendre sa décision.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Danger de la démutualisation des contrats

L’argument avancé par les banques est le risque d’exclusion de certains profils. En effet, leurs contrats de groupe reposent sur le principe de la mutualisation des risques, qui conduit à une homogénéité des garanties proposées et des tarifs.

Ainsi, les cotisations de personnes n’ayant aucun problème de santé particulier permettaient de « financer » les publics plus fragiles comme les seniors, les personnes souffrant de maladies graves, ainsi que les ménages les moins aisés.

La large ouverture du marché généralisera le principe des couvertures individuelles associées à des primes d’assurances calculées suivant le profil de l’emprunteur. De plus, les propriétaires ayant un prêt en cours pourront chaque année adopter une formule financièrement plus intéressante.

Au bout de quelque temps, il ne restera donc plus dans les contrats de groupe que les emprunteurs qui ne peuvent obtenir une bonne assurance individuelle. Contraints de passer à un modèle de garanties et tarifs différenciés, les établissements financiers devront augmenter leurs prix, la conséquence étant un accès au crédit plus restreint pour un grand nombre de Français. L’avis du Conseil constitutionnel est attendu pour le 12 janvier.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.