Les risques liés à la pratique de sports extrêmes pour l’emprunteur

Sport de cascade

Pour de nombreuses personnes, les vacances sont synonymes d’aventures et d’activités sportives dites « à risques » comme le canyoning, l’escalade, le parapente, la spéléologie, etc. Mais le plaisir procuré par les sensations fortes ne doit pas faire oublier aux détenteurs d’un crédit immobilier et d’une assurance décès-invalidité qu’un accident occasionné par la pratique de ces sports peut avoir des conséquences lourdes.

Risque d’exclusion ou de résiliation du contrat d’assurance

L’assurance de prêt est exigée par les banques pour couvrir le financement d’un projet immobilier. Lors de la souscription de cette indispensable couverture, l’emprunteur doit remplir un questionnaire de santé qui l’interroge notamment sur les éventuelles disciplines sportives considérées à risques qu’il pratique.

Selon les cas, l’assureur peut alors refuser de les prendre en charge ou les inclure dans la portée des garanties, mais moyennant une majoration plus ou moins importante de la prime.

Si un sport extrême pratiqué régulièrement ou à titre exceptionnel entraine un accident et que l’activité est exclue de la couverture proposée par l’assureur, ce dernier n’est pas tenu d’intervenir.

L’emprunteur (et ses héritiers en cas de décès) doit continuer à rembourser la banque lui-même suivant les modalités convenues dans le contrat.

Si l’emprunteur a omis, sciemment ou non, de signaler la pratique d’un sport extrême à son assureur, ce dernier a le droit, lorsqu’un sinistre survient, d’évoquer une fausse déclaration pour résilier unilatéralement le contrat. Faute de couverture, l’établissement prêteur aussi peut exiger que le capital restant dû sur le crédit contracté soit immédiatement soldé.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Solutions pour assurer la pratique d’un sport à risques

Pour l’emprunteur qui souhaite être couvert lors de la pratique de sports extrêmes, des solutions existent, à adapter à son profil et à ses besoins.

Pour une pratique régulière, il est conseillé de souscrire à part une assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie. Ce type de contrat est modulable en fonction de la situation et des besoins de l’assuré.

Il doit par ailleurs informer la compagnie qui fournit son assurance de prêt (si ce n’est pas la même) qu’elle n’aura aucune responsabilité à assumer dans l’éventualité d’un accident, que ce soit directement ou indirectement.

Pour une pratique occasionnelle, l’organisateur a normalement souscrit une assurance couvrant tous les participants. Avant de commencer, il est important d’en vérifier l’existence et de bien comprendre les modalités de prise en charge en cas d’accident. En l’absence d’une couverture adaptée, il est plus sage de s’abstenir.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.