Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance de prêt, un sujet essentiel méconnu des emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Gestion contrat d'assurance

Lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier, les ménages se préoccupent uniquement du taux d’intérêt. Pourtant, ces derniers étant toujours très attractifs, il existe une autre source d’économies substantielles à prendre en considération : l’assurance décès-invalidité. En optant pour la délégation ou en résiliant et en changeant de couverture, les emprunteurs peuvent réduire notablement le coût de leur financement.

Les emprunteurs ignorent le coût de leur assurance…

Un de nos récents sondages livre un constat surprenant. Alors que de gros efforts de communication sont faits à l’intention des candidats à l’accession à la propriété, ceux-ci connaissent très mal tout ce qui a trait à l’assurance.

Ainsi, 8 % des personnes interrogées ne sont même pas au courant qu’elles ont contracté une assurance de prêt comme condition à l’octroi par la banque des fonds demandés. Les plus jeunes (moins de 35 ans) notamment, ignorent qu’ils détiennent une telle protection, alors qu’ils sont les premiers concernés par la réduction substantielle de coût que celle-ci peut permettre sur leur crédit immobilier.

En toute logique, ces personnes ne savent pas ce qu’ils déboursent pour cette garantie. Ainsi, 33 % des sondés ne savent pas à combien elle leur revient chaque mois. 49 % d’entre elles ne sont même pas en mesure de donner le taux de l’assurance, exprimé en pourcentage du crédit, et qui vient s’ajouter au taux nominal.

J’assure mon prêt au meilleur prix

… et les possibilités de résiliation de leur contrat

De même, 35 % des participants à l’enquête n’ont pas d’idée précise de la date à laquelle ils peuvent résilier leur contrat d’assurance de prêt. 14 % seulement pensent que c’est possible depuis 2014, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, qui autorise le changement de couverture pendant la première année de prêt. Pour 19 % d’entre eux, ce droit ne leur a été accordé qu’en début 2017, et 12 % ont répondu devoir attendre le 1er janvier 2018. 17 % avancent, sans certitude, que leur adhésion à une assurance est définitive.

Ces chiffres montrent l’impact négatif de la multiplication des modifications réglementaires dans ce domaine. En effet, les réformes et les amendements ont de quoi perturber. Et une nouvelle évolution est attendue.

En effet, dans moins d’un mois, le Conseil Constitutionnel doit rendre son avis sur la constitutionnalité de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur prévue par l’amendement Bourquin de la loi Sapin II. Que l’institution se range du côté de la Fédération bancaire française (FBF) ou celui des assureurs et associations de défense des consommateurs, une meilleure information à l’intention du public s’impose.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.