La propriété immobilière considérée comme essentielle par la majorité des Français

Propriete_immobiliere_essentielles

Malgré les freins à l’accession à la propriété, la pierre reste une valeur sûre pour les Français. 9 ménages sur 10 considèrent qu’acheter sa résidence principale est un projet important. C’est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay pour un courtier en emprunt immobilier. La plupart des futurs propriétaires préfèrent souscrire un crédit pour financer leur acquisition.

Adoption d’une loi pour renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques

Adoption loi renforcement prise en charge cancers pédiatriques

Après un vote unanime par les députés en fin novembre, la proposition de loi concernant l’amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques a été adoptée conforme en première lecture au Sénat. Souvent catégorisés comme « maladies rares », 1 700 cas sont pourtant diagnostiqués tous les ans chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans.

Poursuite des discussions sur la réforme de l’assurance chômage

Poursuite disscusions sur réforme assurance chomage

Après deux semaines de suspension, les partenaires sociaux se retrouvent pour la poursuite des négociations concernant la réforme de l’assurance chômage. Deux sujets clés seront au centre des débats : la réduction des contrats précaires et le recours trop fréquent aux contrats courts d’un côté, ainsi que la révision des règles d’indemnisation des chômeurs de l’autre.

La bancassurance à la française, un modèle économique rentable

Bancassurance modèle économique rentable

L’agence DBRS a sorti une étude concernant l’importance de l’activité d’assurance des établissements bancaires. Résultat : il s’agit d’un secteur porteur, capable de générer en moyenne 15 % des bénéfices bruts. Le succès du modèle explique la naissance de nouvelles filiales dédiées aux assurances, qui sont nées d’alliances entre les banques et les assureurs.

Acheter un logement à deux, un projet engageant et apprécié des banques

Acheter logement à deux apprécié des banques

Une enquête réalisée en ligne par un courtier immobilier révèle que pour la majorité des personnes, acheter un bien à deux représente un engagement plus important que la signature d’un CDI avec une entreprise, voire même que le mariage ou le pacs. Les prêteurs aussi apprécient ces clients disposant de ressources plus importantes pour un risque moindre.

Les salariés de Sécurimut présentent un projet de reprise à la Macif

Salariés sécurimut projet reprise à Macif

Le projet du groupe Macif de devenir actionnaire unique de Securimut, dont il détient 67 % du capital, n’est pas du goût des salariés et des partenaires de cette société spécialisée dans l’assurance de crédit. Ils viennent par conséquent de soumettre un projet de reprise de l’intégralité des parts de l’assureur, ladite résolution ayant été adoptée par 94 % des employés.

Quel risque en cas de mensonge à la banque pour obtenir un crédit ?

Risque en cas de mensonge banque pour obtenir credit

Pour décider d’octroyer un crédit, la banque se base sur les informations fournies par son client. Si ce dernier a communiqué des renseignements erronés, ou s’est servi de documents falsifiés, la loi autorise le prêteur à exiger le remboursement immédiat et en intégralité du capital restant dû. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 9 janvier dernier.

Les nouvelles règles fiscales en 2019

Règles fiscales 2019

Le PLF 2019 prévoit quelques changements en matière de règles fiscales. Taxation de l’assurance de prêt immobilier, redéfinition de l’abus de droit fiscal, les tranches d’imposition applicables sur les revenus à partir de 2019 et l’imposition des revenus de l’année 2018... Autant de nouveautés que les contribuables doivent connaître pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur ces nouvelles règles fiscales.

Malgré la convention AERAS, obtenir une assurance reste un défi pour des milliers de Français

Convention Aeras assurance defi

Depuis 2007, la convention AERAS facilite l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit immobilier des Français qui souffrent de maladies graves ou chroniques. En une décennie d’application, le dispositif a connu des évolutions, mais selon l’association France Info Santé, les patients malades sont toujours confrontés à diverses difficultés.

L’assurance loyer impayé, une protection efficace pour les propriétaires-bailleurs

Assurance loyer impayé protection efficace pour bailleurs

La pierre reste une valeur sûre pour les Français qui souhaitent placer leur argent. Si elle a l’avantage de la rentabilité, l’opération n’est pas totalement dépourvue de risques. Pour les propriétaires-bailleurs, les impayés de loyers représentent une véritable source d’inquiétudes, surtout s’ils ont souscrit un crédit immobilier. Heureusement, il existe des assurances adaptées.

La nouvelle règle fiscale augmente le coût de l’assurance emprunteur depuis le 1er janvier

Hausse coût assurance emprunteur avec nouvelle règle fiscale

Depuis le 1er janvier, tous les particuliers qui prennent un nouveau prêt immobilier ou changent l’assurance de leur crédit en cours paient plus cher pour leur couverture à cause d’une fiscalité alourdie. En moyenne, l’augmentation tarifaire mensuelle est de 3,65 euros. Malgré cette hausse, passer à un contrat en délégation reste avantageux.

Les banques deviennent des acteurs incontournables de l’assurance

Banques incontournables assurance

Dans un contexte de diminution des revenus de l’activité de banque de détail, les acteurs du secteur misent sur l’assurance depuis quelques années pour maintenir leurs résultats à des niveaux élevés. S’appuyant sur une base de clients solide et un large réseau d’agences physiques, les bancassureurs voient leurs parts de marché croître au détriment des compagnies spécialisées.

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier pour les épargnants français

Avantages investissement dans immobilier

Les rendements des placements à liquidité immédiate sont toujours très faibles, tout comme les taux des prêts immobiliers. Pour faire un investissement rémunérateur tout en se constituant un patrimoine, la pierre reste un des meilleurs actifs, d’autant que c’est le seul que les particuliers peuvent financer à crédit.

Les évolutions réglementaires pour le secteur immobilier en 2019

Evolutions réglementaires du secteur immobilier en 2019

Chaque année, un certain nombre de règles change dans le domaine de l’immobilier. Pour les locataires, les propriétaires, les candidats à l’achat de leur résidence principale et les investisseurs immobiliers, ces nouvelles mesures ont un impact plus ou moins important sur leur pouvoir d’achat. Voici les principales évolutions réglementaires pour 2019.

L’amendement Bourquin n’a pas encore eu d’impact sur le marché de l’assurance emprunteur

Pas impact amendement bourquin sur marché assurance emprunteur

Depuis janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de la loi Bourquin, tous les détenteurs d’un crédit immobilier en cours de remboursement peuvent changer d’assurance chaque année au profit d’une formule moins onéreuse, l’objectif étant de réduire leur endettement. Mais après une année, seuls 2 % des emprunteurs ont tenté une renégociation de leur couverture ou ont fait jouer la concurrence.

Renchérissement de l’assurance de prêt à cause de la TSCA

Assurance pret tsa

Depuis le 1er janvier dernier, tous les souscripteurs d’un crédit immobilier ont possiblement payé leur assurance emprunteur plus cher à cause d’une fiscalité en hausse. Car la loi de Finances 2019 a supprimé l’exonération de la garantie décès de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Au taux de 9 %, la mesure pourrait valoir un surcoût annuel moyen de 44 euros pour ces nouveaux assurés.

Des progrès, mais encore du chemin à faire pour l’accès au crédit des personnes malades

Des progrès pour accéder au crédit

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises en France en faveur de l’accès au crédit immobilier des personnes malades. Dans l’édition de janvier 2019 du numéro du Grand rendez-vous de l’immobilier - Capital/Radio Immo, l’association France Info Santé présente les avancées, notamment la facilitation des démarches, mais également les obstacles auxquels se heurtent encore les emprunteurs.

Menace de flambée des prix immobiliers parisiens à cause du Brexit

Flambée prix immobilier paris brexite

En 3 mois, la plateforme SeLoger aurait enregistré une croissance de 100 % du nombre de recherches de biens immobiliers sur Paris effectuées sur Internet depuis le Royaume-Uni. La sortie prochaine du pays de l’UE semble en effet pousser les Britanniques vers d’autres capitales européennes, dont celle de la France. Cet engouement risque de relancer la hausse des prix, qui atteignent pourtant déjà des sommets, en particulier sur le segment du haut de gamme.

Toutes les possibilités de changement d’assurance emprunteur

Les possibilités en assurance emprunteur

Depuis 2010, les textes de loi se multiplient pour permettre aux souscripteurs et détenteurs d’un crédit immobilier d’opter pour une assurance de prêt individuelle auprès de la compagnie de leur choix. L’objectif est de permettre aux particuliers de réaliser des économies substantielles. Nous faisons le point sur ces évolutions législatives successives.

L’impact des nouvelles lois relatives à l’immobilier sur le pouvoir d’achat des Français

Impact lois immobilier sur pouvoir achat

Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des revendications des « gilets jaunes », la loi de Finances 2019 apporte son lot de mesures susceptibles d’impacter leur situation financière. Parmi les principaux changements, on retrouve le renchérissement de l’assurance emprunteur, l’entrée en vigueur du dispositif de défiscalisation Denormandie, et la prorogation des aides à la rénovation énergétique.

Recours limité à la délégation d’assurance malgré la promesse d’économies substantielles

Recours délégation assurance limité

Une récente enquête d’un grand courtier montre le bilan mitigé des lois en faveur de la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit immobilier. Des économies substantielles sont pourtant possibles pour les emprunteurs qui optent pour une couverture individuelle auprès d’une compagnie indépendante. Mais le manque d’information du public et la réticence des prêteurs freinent le changement.

L’assurance de prêt immobilier coûte plus cher en 2019

Coût plus cher assurance prêt immobilier

Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux souscripteurs d’un crédit immobilier paient plus cher pour leur assurance emprunteur. Cette hausse est due à l’application de la TSCA, au taux de 9 %, sur l’ensemble des garanties alors que la garantie décès était auparavant exonérée. En moyenne, le montant de la prime devrait être de 60 euros à 120 euros supérieur en 2019.

La nouvelle taxe entraîne une hausse du coût de l’assurance emprunteur

Hausse cout assurance emprunteur avec nouvelle taxe

Les détenteurs d’un crédit immobilier désireux de changer d’assurance emprunteur et les nouveaux souscripteurs vont payer une prime plus élevée en 2019 à cause d’une fiscalité alourdie. Désormais, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) s’applique sur toutes les garanties, même le décès, auparavant exonéré. Il reste à voir l’impact de ce changement sur le recours à la délégation d’assurance.

Les emprunteurs immobiliers n’ont pas encore le réflexe du changement d’assurance

Pas de changement assurance emprunteur pour acquéreurs immobiliers

Depuis la validation de l’amendement Bourquin par le Conseil constitutionnel en janvier 2018, changer d’assurance de prêt, quel que soit son âge, est possible une fois par an, au moment de la date anniversaire du contrat. Mais après une année d’application, les emprunteurs sont très peu nombreux à avoir franchi le pas.

La faiblesse des taux d’intérêt menace certains acheteurs potentiels d’exclusion

Faiblesse taux menace acheteurs

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont tellement faibles qu’ils risquent d’entraîner l’exclusion du marché de certains candidats à l’accès à la propriété. Le coût de l’assurance pour les consommateurs dont le profil présente un risque supérieur à la moyenne est en effet plus élevé, et le taux de l’usure, rapidement atteint. Une situation qui commence à inquiéter la CGT Banques et Assurances.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.