Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Des progrès, mais encore du chemin à faire pour l’accès au crédit des personnes malades

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des progrès pour accéder au crédit

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises en France en faveur de l’accès au crédit immobilier des personnes malades. Dans l’édition de janvier 2019 du numéro du Grand rendez-vous de l’immobilier - Capital/Radio Immo, l’association France Info Santé présente les avancées, notamment la facilitation des démarches, mais également les obstacles auxquels se heurtent encore les emprunteurs.

Deux évolutions réglementaires majeures en faveur des personnes malades

En 2007, la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) est signée par le gouvernement, les représentants des banques et compagnies d’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs. L’objectif est de permettre aux Français ayant ou ayant eu de graves problèmes de santé de trouver une bonne couverture et pouvoir ainsi souscrire un crédit d’un montant plafonné à 320 000 euros à solder avant le 70e anniversaire de l’emprunteur.

Le droit à l’oubli entre en vigueur en 2015 pour les personnes ayant guéri d’un cancer. Le principe est le suivant : passé un certain délai après la fin de leur traitement, et en l’absence de rechute, elles n’ont plus l’obligation de déclarer leur ancienne pathologie dans le questionnaire médical de l’assureur et ont ainsi droit à une assurance sans surprime ni exclusion de garanties. Ce délai minimum à respecter est fixé à 10 ans, mais est réduit de moitié si le cancer de l’assuré a été diagnostiqué avant l’âge de 18 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une grille de référence pour les malades qui ne relèvent pas du droit à l’oubli

Le législateur a fait un effort supplémentaire en 2016 pour les particuliers qui ne peuvent faire jouer le droit à l’oubli parce qu’ils ne satisfont pas encore au délai exigé après la fin du protocole thérapeutique. Une grille de référence a ainsi été mise en place, dressant une liste des maladies cancéreuses et chroniques pour lesquelles ils peuvent prétendre au tarif standard ou tout au moins, à un tarif dont les éventuelles surprimes sont plafonnées.

Cette grille a vocation à être mise à jour chaque année au gré des progrès scientifiques. Ainsi, une première actualisation a été effectuée en 2017, avant un ajout de cinq pathologies en juillet 2018 : le cancer du rein, le cancer de la prostate, la leucémie, la mucoviscidose et l’hépatite C.

Des évolutions appréciables, que saluent la Ligue contre le cancer et les associations de malades, mais qui ne résolvent pas totalement les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés lors de la concrétisation de leur projet immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.