L’assurance loyer impayé, une protection efficace pour les propriétaires-bailleurs

Assurance loyer impayé protection efficace pour bailleurs

La pierre reste une valeur sûre pour les Français qui souhaitent placer leur argent. Si elle a l’avantage de la rentabilité, l’opération n’est pas totalement dépourvue de risques. Pour les propriétaires-bailleurs, les impayés de loyers représentent une véritable source d’inquiétudes, surtout s’ils ont souscrit un crédit immobilier. Heureusement, il existe des assurances adaptées.

La garantie de loyer impayé, une protection contre les loyers impayés

En cas de défaut de paiement par le locataire, le bailleur peut faire face à des difficultés financières graves, surtout s’il comptait sur les loyers encaissés pour rembourser un emprunt immobilier. En effet, la garantie emprunteur ne prévoit que les cas :

  • de décès,
  • d’invalidité,
  • d’incapacité de travail,
  • de perte d’emploi du souscripteur du crédit.

Pour se prémunir contre un mauvais payeur, le propriétaire peut souscrire une assurance garantie loyer impayé (GLI).

Important La GLI consiste en une indemnisation versée au bailleur si le locataire n’honore pas ses obligations financières.

Important En plus de la couverture contre les défauts de paiement, la GLI peut également donner droit à une prise en charge en cas de dégradation du logement.

Certains contrats prévoient le paiement des loyers par l’assureur en cas de décès ou de départ prématuré du locataire en attendant son successeur.

Les inconvénients de la garantie de loyer impayé

Pour se protéger lui-même, l’assureur impose certaines conditions d’accès, notamment la stabilité des revenus des candidats à la location, le CDI étant privilégié.

Par ailleurs, la GLI n’est cumulable ni avec la présence d’un garant ni la garantie Visale, une caution publique créée en 2016 qui offre aux propriétaires une sécurisation de leurs recettes locatives pour 36 mensualités au maximum.

Enfin, une telle protection est accordée en contrepartie d’une cotisation d’un montant proportionnel au loyer réclamé au locataire (de l’ordre de 3 %), mais elle reste préférable à une procédure d’expulsion, contraignante et coûteuse.

Aujourd’hui, des outils gratuits en ligne existent pour effectuer une simulation rapide et comparer les propositions tarifaires des différentes compagnies d’assurance.

Et bien entendu, une lecture attentive des détails de chaque contrat s’impose avant tout engagement.

Des alternatives innovantes pour améliorer les relations entre bailleurs et locataires

Le numérique a également investi le marché de l’assurance loyer impayé, apportant des solutions alternatives comme la garantie 100 % digitale Youse. La jeune pousse éponyme filiale de CNP Assurances se porte garante pour tout locataire, indépendamment de sa situation professionnelle, et sert d’intermédiaire pour l’encaissement du loyer et son règlement au propriétaire à une échéance mensuelle fixe.

Important Ce type de solution contribue à combler efficacement le gouffre qui s’est creusé entre les profils des actuels locataires et les exigences des bailleurs du fait du bouleversement du monde de l’emploi.

Elles devraient continuer à se multiplier pour répondre aux nouveaux enjeux de l’accession au logement.

Le propriétaire peut également demander à percevoir directement l’allocation logement du locataire éligible, ce qui limiterait les impayés en cas de difficultés financières de ce dernier.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.