IKI entre dans le club des courtiers grossistes avec une offre d’assurance emprunteur personnalisable

Iki club courtier offre assurance emprunteur

Le marché des courtiers grossistes compte un acteur supplémentaire avec l’arrivée d’Iki. La filiale du groupe Filiassur créée cette année vise la première place sur le secteur de l’assurance de personnes. Pour atteindre cet objectif, pour le moins ambitieux, la société lance sa première offre, un contrat d’assurance de crédit personnalisable suivant le profil de l’emprunteur.

Les prix immobiliers belges en nette augmentation depuis 5 ans

Augmentation prix immobiliers belges

L’envolée des prix immobiliers se poursuit en Belgique. La hausse enregistrée entre 2014 et 2019 avoisine les 15 %. Le prix d’achat moyen d’un appartement est actuellement de 228 356 euros, et de 259 725 euros pour une maison. Selon le dernier rapport de la Fédération des Notaires, il s’agit d’un record.

Les Luxembourgeois guéris d’un cancer bénéficieront du droit à l’oubli à partir de 2020

Luxembourg droit à l'oubli cancer

Après la France et la Belgique, le Luxembourg vient d’intégrer les rangs des premiers pays européens ayant instauré le droit à l’oubli. Cette démarche vise à faciliter l’accès des personnes guéries d’un cancer au crédit immobilier.

États-Unis : les ventes de logement déjouent les pronostics

Vente logement pronostics

Contre toute attente, septembre aura été un bon mois pour le marché immobilier américain. Poussés par les taux bas, les ménages ont été nombreux à se lancer dans l’achat d’une résidence principale ou secondaire aux États-Unis. Même si les observateurs et les professionnels du secteur anticipaient une croissance du nombre de transactions conclues, ils ont été surpris par la réalité qui dépassait leurs espérances.

Acheter ou louer son logement au Maroc : quelle solution est la plus intéressante financièrement ?

Achat ou location logement maroc

Pour la plupart des Marocains, acheter un logement est un projet de vie, mais également un moyen de se protéger soi-même et sa famille. De plus, les taux d’intérêt très attractifs encouragent les ménages qui désirent se lancer. Malgré tous ces arguments positifs, certains experts du marché immobilier affirment que la location peut offrir une meilleure rentabilité à long terme.

Les taux baissent, mais de nombreux emprunteurs sont toujours exclus du marché

Emprunteurs exclus marché avec baisse de taux

Pénalisés par la politique monétaire de la BCE, les organismes prêteurs se rabattent sur l’assurance pour combler le manque à gagner. Cependant, certains n’informent pas suffisamment leurs clients sur cet élément qui vient alourdir considérablement le coût du crédit. Leur démarche peut se comprendre, mais elle peut également être assimilée à de l’abus de confiance. Un amendement sanctionnant cet acte a été adopté le 23 octobre dernier.

Le texte renforçant le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur soumis au vote des sénateurs

Renforcement texte droit resiliation annuelle assurance de pret

L’amendement Bourquin concernant l’assurance de prêt immobilier est théoriquement entré en vigueur au 1er janvier 2018. Mais dans la pratique, peu d’emprunteurs ont pu en profiter à cause, selon le sénateur du Doubs de « manœuvres dilatoires » des établissements prêteurs. Une nouvelle loi visant à renforcer le droit à la résiliation annuelle de cette couverture est en discussion au Sénat.

Liberté de changer d’assurance emprunteur : certaines banques font la sourde oreille

Changer assurance emprunteur sourde oreille

Avec son amendement permettant aux emprunteurs de changer d’assurance au bout de quelques années, Martial Bourquin espérait leur donner plus de liberté, mais aussi de gagner en pouvoir d’achat. Cependant, même si la nouvelle disposition a été adoptée, sa mise en application par les banques ne se fait pas toujours de manière systématique, d’où la volonté du Sénateur d’y rajouter un texte.

L’amendement Bourquin prévoit désormais des mesures plus coercitives

Amendement bourquin nouvelles mesures

Les banques détiennent encore la plus grande part du marché de l’assurance emprunteur (87 %) selon l’affirmation du sénateur Martial Bourquin. Cette situation reflète les difficultés de la mise en œuvre de l’amendement qui porte son nom, en vigueur depuis 2018. Afin de relancer la concurrence et améliorer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur, le sénateur a déposé une nouvelle proposition de loi. Celle-ci comporte des dispositions qui contraignent les banques et les assureurs à rendre plus facile la résiliation du contrat.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.