Résultats supérieurs aux prévisions pour Crédit Agricole au troisième trimestre

Résultats supérieurs prévision credit agricole

Crédit Agricole SA vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de 2019, et les principaux indicateurs sont en hausse. Le bénéfice net, notamment, a gagné 9 % et grimpe à 1,2 milliard d’euros, dépassant les projections des analystes, qui misaient sur 1,13 milliard. Le pôle « grande clientèle » ainsi que l’épargne et l’assurance ont été les moteurs de cette belle évolution.

Des indicateurs en hausse de bon augure pour la réalisation de la feuille de route

Important Le produit net bancaire (c’est-à-dire les revenus) du Crédit Agricole réalise un bond de 4,8 % et s’établit à 5,03 milliards d’euros, un chiffre conforme aux estimations des experts.

Après déduction des éléments exceptionnels et comptables, les taux de progression respectifs du bénéfice net et du chiffre d’affaires s’élèvent à 8,2 % et 4,9 %.

Sur le critère des fonds propres durs, qui correspondent au capital mis en réserve afin de parer aux chocs, le groupe affirme également avoir fait mieux que prévu, son ratio de solvabilité s’élevant à 11,7 % à fin septembre.

Ces performances confirment la bonne santé de CASA. Pour Philippe Brassac, directeur général de l’entité cotée de l’enseigne mutualiste, elles sont le signe que

La banque est sur la bonne voie pour la réalisation des objectifs annoncés dans son plan stratégique à moyen terme

Philippe Brassac

Présenté à la fin du premier semestre.

Des performances portées par la banque de grande clientèle, l’épargne et l’assurance

Important Les bons résultats de Crédit Agricole SA sont attribués notamment au dynamisme de sa banque de financement et d’investissement, CACIB, qui améliore son bénéfice de plus de 15 % à périmètre et données constants grâce aux activités de marché.

Elle tire l’ensemble de la banque de grande clientèle, dont les revenus atteignent 1,4 milliard d’euros, en hausse de 7,7 %.

Important L’activité de « gestion de l’épargne et assurance » représente l’autre pilier du succès du groupe pour le trimestre en engrangeant 1,5 milliard d’euros de revenus.

Auteur d’une collecte nette record de 42,7 milliards d’euros sur la période, Amundi, la filiale de gestion d’actifs, a largement contribué à cette croissance.

Important Dans le domaine de l’assurance, axe de développement stratégique de l’enseigne, l’équipement en produits divers (assurance emprunteur, assurance dommages et de personnes) des clients existants des autres pôles a permis à CASA de conclure 148 000 contrats supplémentaires entre juin et septembre, portant le total à environ 14 millions, avec les primes correspondantes.

Faible impact des 49 000 nouveaux clients de LCL sur la rentabilité

Du côté de LCL, le bilan est en revanche moins reluisant. Bien que l’enseigne de banque de détail ait élargi son portefeuille clients de 49 000 nouveaux noms depuis le début de l’année, cette conquête n’a pas eu d’impact positif sur les chiffres. Tandis que les revenus restent stables à 858 millions d’euros, le bénéfice tombe à 149 millions (-3,9 %).

ImportantLes services financiers spécialisés, incluant le prêt conso, l’affacturage et le leasing, perdent 2,3 % de CA du fait de contraintes comptables.

En effet, les revenus générés par les coentreprises avec des sociétés de financement automobiles ne peuvent pas être intégrés dans les comptes de la société.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.