Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Pour renforcer sa position en Europe centrale et de l’Est, Coface vient de prendre le contrôle de SID-PKZ, numéro un slovène du marché de l’assurance crédit. Une nouvelle marque baptisée « Coface PKZ » sera utilisée pour l’exploitation de la filiale de la banque publique basée à Ljubljana.
Alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, de nombreux seniors sont exclus du marché. Selon mes courtiers, seulement 40 % des demandes soumises par les emprunteurs de plus de 60 ans sont finançables, quand ce pourcentage atteint 60 % chez les trentenaires. L’assurance est le principal obstacle à l’accession des plus âgés au prêt.
Jusqu’en 2018, les banques détenaient plus de 85 % du marché de l’assurance emprunteur. Autrement dit, plus de 8 souscripteurs d’un crédit à l’habitat sur 10 signent l’offre d’assurance de l’établissement qui leur accorde les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet immobilier. Pourtant, depuis 2010, la législation a connu plusieurs évolutions favorables aux ménages.
Ayant obtenu récemment une licence lui permettant de s’implanter en Grèce, COFACE soutiendra dorénavant la croissance des entreprises grecques en leur proposant son offre destinée à assurer leurs transactions aussi bien locales qu’internationales. Étant un des leaders mondiaux dans la protection des entreprises contre les risques d’impayés de leurs clients, l’assureur français part à la conquête du marché grec qu’il estime avoir une forte potentialité.
En matière de crédit immobilier, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les taux d’intérêt ont récemment baissé, ce qui devrait avoir pour conséquence l’allègement des coûts, les seniors sont aujourd’hui pénalisés par la révision de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. Emprunter pour un projet immobilier leur revient alors plus cher depuis le début de l’année.
Grâce à l’amendement défendu par le sénateur Martial Bourquin, les emprunteurs immobiliers peuvent, depuis 2018, changer d’assurance de crédit en cours de contrat. Si la plupart des banques acceptent les demandes de résiliation sans difficulté, les mauvaises pratiques existent encore. Pour y mettre en bon ordre, une nouvelle proposition de loi a été déposée.
Pour la quinzième fois consécutive, la Maif décroche le trophée de la Relation client. Alors que la menace des GAFA sur le marché de l’assurance se précise, l’assureur militant veut continuer à miser sur la qualité du service et de la relation pour faire la différence. L’ensemble de sa stratégie est ainsi axée sur la satisfaction des clients B2C et B2B.
Les taux très faibles des crédits immobiliers favorisent les ménages désireux de réaliser un projet d’achat immobilier. Mais ces conditions avantageuses ont des effets pervers dont peu de personnes ont conscience. Le taux d’usure étant très rapidement atteint pour certaines catégories d’emprunteurs, notamment les seniors, les refus de prêt ne sont pas rares.
Pour la MAIF, la diversification des activités est le moteur de la croissance, et l’assurance de personnes occupera une place de choix dans sa nouvelle stratégie. Hélène N’Diaye, la directrice générale adjointe en charge de ce segment, dévoile quelques-uns des axes sur lesquels la mutuelle va concentrer ses efforts.
Depuis janvier 2018, grâce à la loi Bourquin, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent résilier et remplacer leur assurance à chaque date anniversaire du contrat au-delà de la première année, au profit d’une formule moins coûteuse. Mais face à la résistance des banques, le sénateur à l’origine de la mesure dépose une proposition de loi visant à les sanctionner.
L’assurance de crédit immobilier est exigée par la banque pour avoir la certitude de récupérer son dû en cas de défaillance du client suite à un incident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi). L’acheteur et ses héritiers sont également protégés par ce contrat. Grâce aux réformes engagées depuis 2010, les emprunteurs disposent de différentes options pour réduire le coût de cette couverture indispensable.
Les taux immobiliers sont toujours à un niveau historiquement bas et, à l’évidence, mais aussi selon les spécialistes du secteur, ils ne sont pas encore près de remonter. Cependant, cette situation qui devrait favoriser tous les emprunteurs ne profite pas aux séniors ayant un crédit immobilier à rembourser. Le coût de leur prêt est en effet alourdi par les frais d’assurance, qui sont plus chers pour cette catégorie de la population.
Le marché français de l’assurance immobilière se porte bien. Le dynamisme du marché immobilier, qui a enregistré plus de 950 000 transactions l’an passé, a été favorable au marché de l’assurance immobilière qui connait une croissance de 2,4 %.
Malgré l’amendement Bourquin, changer de contrat d’assurance emprunteur demeure une démarche difficile. Sur ce constat, Martial Bourquin, l’élu socialiste à l’origine du dit amendement, est déterminé à faire bouger les choses. Une nouvelle proposition de loi sera déposée au parlement dans les mois à venir.
Un emprunteur victime d’erreurs dans le calcul du taux effectif global ne pourra plus réclamer le remboursement de la totalité des intérêts versés. En effet, si le projet de loi relatif au plafonnement de l’indemnisation des clients lésés est adopté par le parlement, le montant auquel ils auront droit sera fixé à 30 % du coût du crédit, même s’ils ont obtenu gain de cause.
Depuis 2010 avec l’introduction du principe de la délégation d’assurance par la loi Lagarde, les réformes se sont succédé dans le domaine de l’assurance emprunteur pour permettre aux consommateurs de payer moins cher. Mais ni la loi Hamon ni l’amendement Bourquin n’ont pour le moment provoqué d’évolution majeure sur le marché.
Alors que l’amendement Bourquin a fêté son anniversaire en janvier dernier, les courtiers se plaignent de continuer à rencontrer des problèmes avec certaines banques en matière d’assurance de prêt. Toujours réticentes à l’idée de laisser partir leurs clients, celles-ci recourent à des pratiques abusives.
Représentant 60 % du patrimoine moyen des Français, l’immobilier reste l’un de leurs placements préférés. Les volumes de ventes pour 2018 demeurent élevés malgré des prix toujours en hausse, quoiqu’à un rythme plus modéré. Les taux d’intérêt très favorables soutiennent aussi bien le résidentiel que l’investissement locatif.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.