Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Martial Bourquin veut apporter plus de précisions à l’amendement éponyme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Martial bourquin des précisions amendement

Malgré l’amendement Bourquin, changer de contrat d’assurance emprunteur demeure une démarche difficile. Sur ce constat, Martial Bourquin, l’élu socialiste à l’origine du dit amendement, est déterminé à faire bouger les choses. Une nouvelle proposition de loi sera déposée au parlement dans les mois à venir.

Des difficultés à faire jouer le dispositif

Un an après l’adoption de l’amendement Bourquin, les prix de l’assurance de prêt ont certes baissé, mais il reste difficile pour les emprunteurs de changer d’assureur. Les offres d’assurance alternative ne se sont pas développées comme attendu.

C’est ainsi que le sénateur Martial Bourquin reprend son combat en vue d’un environnement plus concurrentiel en matière d’assurance emprunteur, et ce, afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages.

Bien sûr, le bilan n’est pas totalement négatif. Certaines compagnies se sont pliées aux règles, mais les réfractaires sont toujours nombreux.

Selon les courtiers,

la plus grande difficulté se situe au niveau de la détermination de la date où les emprunteurs peuvent effectivement faire jouer le dispositif.

Important La loi n’apportant aucune précision à ce propos, certains bancassureurs profitent du flou juridique pour faire traîner les démarches, voire pour refuser une demande de délégation d’assurance.

Cette pratique avait pourtant déjà été sanctionnée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peu après l’entrée en vigueur de l’amendement.

Pour l’endiguer, les acteurs du marché se sont entendus sur le principe que la date de résiliation serait la même que celle de la souscription du contrat de crédit. Apparemment, cette mesure n’a pas suffi à stopper les assureurs indisciplinés.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une nouvelle proposition de loi

Pour mettre totalement fin à cette pratique, le sénateur Bourquin veut inscrire ce principe dans la loi. L’élu est en cours de préparation d’une nouvelle proposition de loi.

Important Ce nouvel amendement vise à indiquer la date du contrat de crédit comme date du contrat d’assurance emprunteur, et prévoit des sanctions en cas de manquements aux textes.

Selon le sénateur,

la proposition de loi sera déposée au parlement au mois de juillet.

En attendant, l’élu interpelle l’Autorité de la Concurrence, afin que celle-ci puisse intervenir à son niveau.

À noter qu’au total, le montant des primes annuelles d’assurance emprunteur pouvant faire l’objet d’une délégation de contrat atteint actuellement 1 à 1,2 milliard d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.