Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La faiblesse du taux d’usure exclut de nombreux emprunteurs du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Faiblesse taux usure entraine exclusion emprunteurs

Les taux très faibles des crédits immobiliers favorisent les ménages désireux de réaliser un projet d’achat immobilier. Mais ces conditions avantageuses ont des effets pervers dont peu de personnes ont conscience. Le taux d’usure étant très rapidement atteint pour certaines catégories d’emprunteurs, notamment les seniors, les refus de prêt ne sont pas rares.

Baisse marquée du taux d’usure au rythme du repli des taux d’intérêt

La banque centrale fixe un plafond appelé « taux d’usure » que les banques n’ont pas le droit de dépasser lorsqu’elles fixent leurs propres barèmes. L’objectif initial de ce mécanisme est d’éviter aux ménages les plus modestes de payer des intérêts excessifs lorsqu’ils souscrivent un crédit.

Important Mais dans le contexte de taux très faibles actuels, cette limitation censée protéger les emprunteurs devient pénalisante pour certains d’entre eux.

En effet, du fait de son mode de calcul, ce maximum légal a également baissé. Concrètement, pour déterminer le taux d’usure, la banque centrale se base sur la moyenne du taux annuel effectif global (TAEG) des trois derniers mois et majore ce montant de 33 %.

En ce début de deuxième trimestre, alors que les candidats à l’accession à la propriété peuvent emprunter à des taux proches des plus bas historiques, le taux d’usure est également en repli. Par exemple, les financements sur 20 ans ou plus ne doivent pas être proposés à plus de 2,96 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le taux d’usure bas, un obstacle pour les seniors et les emprunteurs malades

Les conditions de marché avantagent la plupart des ménages qui doivent recourir à un prêt bancaire pour acquérir un appartement ou une maison.

Important Mais pour d’autres, c’est une mauvaise nouvelle, car le taux d’usure est rapidement atteint lorsque l’on ajoute aux intérêts les frais annexes comme les frais de dossier et l’assurance emprunteur.

Cette couverture obligatoire de tout prêt à l’habitat, qui pèse de plus en plus lourd dans le coût global du crédit, est la source du problème pour les seniors et les personnes qui présentent un risque aggravé de santé, entre autres profils. Même s’ils obtiennent un taux de prêt intéressant, l’assurance fait exploser le TAEG au-delà du maximum autorisé, ce qui empêche la validation de l’offre par la banque

Face à la multiplication de ce type de situations, et en prévision d’une remontée des taux, qui conduira à l’exclusion d’un plus grand nombre de ménages, les courtiers se mobilisent.

Important Ils préconisent notamment un changement du mode de calcul du taux d’usure, en extrayant l’assurance de prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.