La MAIF mise sur l’assurance de personnes pour l’indispensable diversification de ses activités

Maif assurance personnes

Pour la MAIF, la diversification des activités est le moteur de la croissance, et l’assurance de personnes occupera une place de choix dans sa nouvelle stratégie. Hélène N’Diaye, la directrice générale adjointe en charge de ce segment, dévoile quelques-uns des axes sur lesquels la mutuelle va concentrer ses efforts.

L’assurance de personnes, pilier du développement de la mutuelle

Confirmant l’annonce faite en 2018 concernant les « ambitions fortes » de la MAIF en matière d’assurance des personnes, la directrice adjointe de la branche confirme avoir

« Plusieurs projets dans les cartons cette année ».

Hélène N’Diaye

Important En effet, la dépendance à l’IARD devient aujourd’hui risquée.

Avec l’essor des alternatives à la propriété, les véhicules connectés, etc., les professionnels du marché anticipent une diminution de la masse assurable. En outre, l’arrivée des GAFA représente une menace de taille avec leurs offres à la demande et à l’usage. Il devient donc vital d’accélérer la croissance d’autres activités, et pour cela, le groupe mise sur l’assurance de personnes.

Important L’an dernier, ce segment a pesé près de 21 % dans les résultats globaux de l’entreprise. À l’horizon 2022, la MAIF vise une progression de 2 à 4 points de ce pourcentage et entend atteindre un taux d’équipement des sociétaires d’environ 12 %-13 % grâce à une multiplication des partenariats en soutien de son réseau.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Renforcement et diversification de l’offre d’assurance vie

Le groupe prévoit en outre une diversification à l’intérieur de sa filiale d’assurance vie, Parnasse MAIF, dont la part sur l’ensemble de l’activité dépasse 90 %.

Important Afin de capter la clientèle des détenteurs de crédit immobilier désireux de changer d’assurance emprunteur dans le cadre de la loi Bourquin, une refonte des tarifs et des conditions est au programme.

Car selon Hélène N’Diaye,

« Le marché ne restera pas ouvert indéfiniment ».

Une action urgente est donc cruciale pour espérer gagner des « parts du gâteau ».

Important À partir de 2020, la révision portera sur les solutions de prévoyance (décès, obsèques).

En attendant, l’alliance avec le groupe de protection sociale mutualiste VYV est sur le point d’être finalisée et se matérialisera d’ici la fin 2019 par la distribution d’une nouvelle formule d’assurance vie en marque blanche dans le réseau VYV.

Enfin, la MAIF travaille à un contrat de dépendance, probablement élaboré avec un partenaire. Il faudra en revanche patienter pour l’offre de retraite supplémentaire en complément de son actuel PERP, qui compte moins de 3 000 souscripteurs.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.