L’assurance pèse sur le crédit immobilier des séniors

Poids assurance credit immobilier senior

Les taux immobiliers sont toujours à un niveau historiquement bas et, à l’évidence, mais aussi selon les spécialistes du secteur, ils ne sont pas encore près de remonter. Cependant, cette situation qui devrait favoriser tous les emprunteurs ne profite pas aux séniors ayant un crédit immobilier à rembourser. Le coût de leur prêt est en effet alourdi par les frais d’assurance, qui sont plus chers pour cette catégorie de la population.

Les banques veulent limiter les risques

Les personnes âgées de 60 ans et plus et qui se lancent dans un projet immobilier sont moins nombreuses en France. D’après les dernières statistiques, elles représentent 17 % des emprunteurs.

Même s’il semble « inapproprié » de juger de l’état de santé de quelqu’un, encore plus d'évaluer son espérance de vie, l’âge avancé d’un emprunteur constitue un facteur risque non négligeable pour l’organisme de crédit.

Important Le facteur « âge » explique le montant élevé de l’assurance prêt des séniors.

La banque peut par ailleurs réclamer davantage de garanties si l’emprunteur présente un lourd passé médical.

En effet, comme la grande majorité des crédits immobiliers coure sur une vingtaine d’années ou plus, le risque que l’emprunteur décède avant d’avoir remboursé l’intégralité de son crédit est réel.

Les mesures gouvernementales ne jouent pas non plus en faveur de l’emprunteur sénior

Important La taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) sur la garantie décès alourdit aussi le coût du crédit immobilier pour les séniors.

Appliquée auparavant uniquement sur les garanties invalidité incapacité de travail et perte d’emploi, elle vient s’ajouter aux primes d’assurances à partir de cette année et fera grimper considérablement le montant de la facture pour la garantie décès.

Un sénior qui détient un crédit immobilier doit donc faire face à une assurance plus coûteuse, alors qu’il dispose en principe d’un faible revenu.

En effet, pour rembourser les mensualités, dans la majorité des cas, les séniors ne peuvent compter que sur leur pension de retraite qui est bien évidemment en dessous d’un salaire entier, peu importe le poste qu’il occupait durant sa vie active.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.