Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les subtilités de l’invalidité dans les garanties d’une assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Invalidité garanties assurance de pret

Tout souscripteur d’un crédit immobilier le sait : celui-ci doit être couvert par une assurance pour garantir le remboursement de la banque en cas de défaillance de sa part. Cette couverture doit comprendre au moins les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie, complétées éventuellement par l’incapacité et la perte d’emploi. Pour faire le bon choix, il est très important de comprendre les subtilités en matière d’invalidité.

La perte totale et irréversible d’autonomie, extension de la garantie décès

Important Le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) constituent le socle de tout contrat d’assurance de prêt immobilier.

La PTIA est assimilée par les assureurs au décès. Elle est activée lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer son métier ou toute autre activité génératrice de revenus, et sous réserve que cette invalidité physique ou mentale soit constatée avant son 65e anniversaire.

Une telle personne a besoin d’un tiers pour l’aider à effectuer les actes courants du quotidien (toilette, habillement, alimentation, déplacements). Comme dans le cadre d’un décès, la compagnie d’assurance solde le capital restant dû à l’organisme prêteur et résilie automatiquement le contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les garanties invalidité pour compléter sa couverture

Lorsqu’un emprunteur choisit une offre d’assurance de prêt immobilier, il ne maîtrise pas toujours les subtilités entre les différentes garanties, notamment s’agissant de l’invalidité.

Il existe en effet Important une garantie invalidité permanente et totale (IPT) qui diffère de la PTIA sur le taux d’invalidité,

  • la première couvrant les cas d’invalidité à 100 %,
  • la seconde, les situations entraînant un taux d’invalidité compris entre 66 et 99,9 % comme la cécité (85 %).

Si le taux d’invalidité est inférieur à 66 %, mais supérieur à 33 %, c’est encore une autre garantie, dite IPP (invalidité permanente et partielle), qui déclenche la prise en charge. Elle s’applique par exemple par la perte de l’audition (taux d’invalidité de 60 %), d’une main (40 à 50 %) ou d’un pied (30 %).

Dans de telles situations, l’assureur paie une partie des mensualités pendant une période fixée contractuellement.

Une formule sur mesure pour une couverture optimale

ImportantPour bénéficier de la meilleure protection, il est préférable de chercher un contrat individuel.

En effet, l’offre de groupe de la banque repose sur la mutualisation des risques, ce qui signifie qu’elle propose des garanties standardisées et un tarif unique à tous les adhérents, quel que soit leur profil.

Or, grâce à la délégation d’assurance, il est possible de trouver une couverture sur mesure adaptée à sa situation et ses besoins, et à un prix attractif.

Pour une telle démarche, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier en assurance de prêt immobilier.

Ce spécialiste du marché les aide à négocier la meilleure solution.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.