Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les Luxembourgeois guéris d’un cancer bénéficieront du droit à l’oubli à partir de 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Luxembourg droit à l'oubli cancer

Après la France et la Belgique, le Luxembourg vient d’intégrer les rangs des premiers pays européens ayant instauré le droit à l’oubli. Cette démarche vise à faciliter l’accès des personnes guéries d’un cancer au crédit immobilier.

Ces dernières pourront ainsi bénéficier de cette mesure à partir du début de l’année 2020 et ne seront plus contraintes de déclarer une pathologie cancéreuse ayant pris fin depuis 10 ans lors de la souscription d’une assurance solde restant dû (ASRD). Des exceptions sont toutefois prévues pour 10 types de cancers et pour d’autres maladies infectieuses, comme l’hépatite C et le Sida. Dans ces cas, la personne bénéficie d’un droit à l’oubli avec obligation déclarative.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Droit à l’oubli avec ou sans obligation déclarative

Lorsque le traitement actif du cancer (radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie) a pris fin depuis 10 ans, la personne peut bénéficier du droit à l’oubli sans obligation déclarative lorsqu’elle souhaite souscrire une assurance de prêt immobilier.

Il en est de même lorsque le cancer a été diagnostiqué avant l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique a été arrêté depuis 5 ans.

Important L’obligation déclarative s’applique en revanche si la pathologie entre dans la liste des cancers spécifiques ou si la personne s’est remise d’une hépatite C.

Sous réserve de remplir certaines conditions (traitement achevé depuis 5 ans et sans rechute entre autres), elle ne peut pas être exclue de l’assurance solde restant dû, ou soumise à une surprime. Dans ce cas, la pathologie ne sera pas prise en compte dans le calcul des primes.

Si la personne souffre d’une infection au VIH et est sous traitement, elle doit signaler sa pathologie. L’assureur ne peut pas refuser sa demande si elle remplit les conditions requises, mais il peut exiger une surprime ne pouvant pas excéder le plafond (100 %).

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un comité de suivi et réévaluation assurera l’analyse des dossiers

ImportantAfin de veiller au respect des engagements des signataires (le ministère de la Santé et les compagnies d’assurances qui proposent de l’assurance solde restant dû), l’analyse des dossiers sera assurée par un comité de suivi et réévaluation.

Cette entité vérifiera si le demandeur remplit les conditions définies par la convention.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.