Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le fonds stratégique de participation augmente son portefeuille

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fond stratégique participation portefeuille

Pour lutter contre les influences des actionnaires activistes dans les entreprises de taille intermédiaire cotées, le fonds stratégique de participation ou encore FSP envisage de doubler son portefeuille dans l’objectif de stabiliser l’actionnariat français. Ce projet fait de l’ombre au projet Silver Lake lancé par Bpifrance.

Doubler la prise de participation dans les entreprises moyennes françaises

Sept assureurs français soutenus par la Caisse des Dépôts ont annoncé le doublement de leur portefeuille destiné aux prises de participation dans les entreprises françaises moyennes qui sont cotées.

Bien plus qu’une simple assurance de crédit, cette somme sera dédiée à l’investissement dans des sociétés ciblées grâce à une entrée dans leur capital.

Important Ainsi, ils font barrage aux fonds souverains qui, selon les parties prenantes au projet, ne se soucient pas de la défense de l’entreprise.

Le doublement du portefeuille vise à améliorer la capacité d’accompagnement des entreprises du SBF 120, tant sur le plan de l’investissement que de la gouvernance.

En faisant barrage aux actionnaires activistes qui visent uniquement la création de valeurs, les investissements du FSP s’inscrivent sur le long terme.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un projet qui concurrence celui de Bpifrance

En avril 2019, Bpifrance, la banque d’investissement public en France, a annoncé un projet qui avait pour objectif le même que celui poursuivi par les sept assureurs participants au FSP, dont BNP Paribas Cardif, Groupama et Natixis.

ImportantDénommé Silver Lake, ce projet avait également pour ambition la participation dans les capitaux des meilleures entreprises moyennes cotées au SBF 120.

À cette époque, la banque publique a injecté 12 milliards d’euros auprès de Valeo qui a perdu sa valeur et qui le plaçait en position délicate face aux activistes.

Bpifrance était encore à la recherche d’investisseurs comme les assureurs ou les institutions publiques pour valider sa démarche.

L’augmentation du budget prévu du FSP à 4 milliards d’euros est ainsi un contrecoup pour la banque étatique qui y voit un concurrent de taille rendant plus difficile la recherche d’investisseurs.

Son directeur Nicolas Dufourcq a néanmoins déclaré que

Les deux entités sont complémentaires, ne visant pas spécifiquement les mêmes entreprises.

Nicolas Dufourcq

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.