Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Liberté de changer d’assurance emprunteur : certaines banques font la sourde oreille

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Changer assurance emprunteur sourde oreille

Avec son amendement permettant aux emprunteurs de changer d’assurance au bout de quelques années, Martial Bourquin espérait leur donner plus de liberté, mais aussi de gagner en pouvoir d’achat. Cependant, même si la nouvelle disposition a été adoptée, sa mise en application par les banques ne se fait pas toujours de manière systématique, d’où la volonté du Sénateur d’y rajouter un texte.

Sanctionner les pratiques abusives

ImportantSoumise à l’approbation du Sénat le 23 octobre dernier, la proposition de loi présentée par Martial Bourquin pour compléter le dispositif éponyme a été entérinée, tous les sénateurs ayant voté pour.

Pour rappel, ladite loi était entrée en vigueur au début de l’année dernière, faisant suite à la loi Hamon. Elle porte sur l’assurance prêt immobilier.

Elle accorde à l’emprunteur le droit de changer d’assureur plusieurs années après la signature du contrat. Cette option peut s’avérer intéressante pour l’emprunteur qui trouve un assureur proposant une prime moins élevée pour garantir son crédit.

ImportantLe Sénateur Bourquin déplore le fait que de nombreuses banques font exprès de mal informer leurs clients au sujet de cette possibilité.

Et lorsqu’ils en expriment le désir, les banques s’abstiennent de les renseigner.

Selon les chiffres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF),

30 % des clients ayant signifié à leur banque leur volonté de changer d’assureur n’ont pas obtenu de retour.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Casser le monopole des banques et instaurer une concurrence saine

Dans la majorité des cas, les emprunteurs se voient proposer un contrat double, composé du prêt lui-même et de l’assurance de prêt, par leur organisme de crédit.

ImportantAvec les taux qui n’ont pas cessé de chuter, les établissements bancaires comptent sur cette assurance pour combler le manque à gagner dû aux taux bas.

Toujours d’après les dires du Sénateur,

les assureurs indépendants se contentent aujourd’hui de miettes sur un marché largement monopolisé par les banques prêteuses (87 % de parts de marché). Fortes de cette domination, elles peuvent librement fixer leurs primes, au détriment de l’emprunteur.

Or, le nouvel amendement précise que

tout manquement de l’établissement prêteur aux obligations d’information est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.