Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les taux baissent, mais de nombreux emprunteurs sont toujours exclus du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Emprunteurs exclus marché avec baisse de taux

Pénalisés par la politique monétaire de la BCE, les organismes prêteurs se rabattent sur l’assurance pour combler le manque à gagner. Cependant, certains n’informent pas suffisamment leurs clients sur cet élément qui vient alourdir considérablement le coût du crédit. Leur démarche peut se comprendre, mais elle peut également être assimilée à de l’abus de confiance. Un amendement sanctionnant cet acte a été adopté le 23 octobre dernier.

Une rentabilité fortement entamée

Alors que le crédit immobilier constitue l’un des piliers du secteur de la banque, il est aujourd’hui cantonné au simple rôle de produit d’appel.

ImportantLes taux ne cessent de chuter ; une dégringolade motivée par la concurrence accrue entre les acteurs financiers et par la pression de la Banque Centrale Européenne concernant les liquidités dormantes.

Pour atteindre leurs objectifs de rentabilité, les banques se doivent d’adopter des stratégies efficaces. L’une d’entre elles consiste à choisir méticuleusement les emprunteurs et offrir aux meilleurs profils – ceux qui sont susceptibles de consommer les autres produits financiers que la banque proposera par la suite – les conditions de prêts les plus favorables.

Une autre stratégie très répandue consiste à proposer à l’emprunteur un contrat de « groupe » englobant le crédit et l’assurance de prêt. Ayant les mains liées au niveau de l’intérêt proprement dit du prêt, les organismes fixent des primes élevées pour l’assurance, faisant augmenter la valeur de taux annuel effectif global (TAEG).

Cette pratique a également pour effet d’écarter de nombreux profils dans la quête d’un crédit immobilier, leur dossier étant rejeté à cause d’un dépassement du taux d’usure.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les emprunteurs peuvent changer d’assurance… mais beaucoup l’ignorent

Depuis janvier 2018, la législation française autorise les emprunteurs à faire appel à un autre assureur.

Important En d’autres termes, rien ne les oblige à accepter le contrat d’assurance proposé par leur banque au moment de la signature du contrat de crédit.

Le sénateur Bourquin, à l’origine de l’amendement, a même rajouté un texte à cette loi pour s’assurer de sa mise en application.

En effet, avant l’adoption de l’amendement du 23 octobre dernier, certaines banques ne prenaient pas en considération la volonté de leur client de changer d’assureur.

Aujourd’hui, une pareille négligence est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.