Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les nouvelles règles fiscales en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Règles fiscales 2019

Le PLF 2019 prévoit quelques changements en matière de règles fiscales. Taxation de l’assurance de prêt immobilier, redéfinition de l’abus de droit fiscal, les tranches d’imposition applicables sur les revenus à partir de 2019 et l’imposition des revenus de l’année 2018... Autant de nouveautés que les contribuables doivent connaître pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur ces nouvelles règles fiscales.

La TSCA pour tous les contrats d’assurance de prêts immobiliers

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, l’année 2019 s’annonce moins généreuse pour les particuliers.

Important En effet, toutes les assurances de prêts immobiliers seront désormais sujettes à la taxe spéciale sur les conventions d’assurances ou TSCA.

Certes, cette taxe concerne notamment les assureurs. Mais l’éventualité d’une répercussion de cette charge supplémentaire sur les tarifs proposés aux emprunteurs n’est pas à exclure.

Selon les estimations de Bercy, pour un emprunt sur 15 ans de 100 000 euros, cette hausse de taxation engendrerait un surcoût mensuel de 3 euros.

Rien d’inquiétant toutefois pour les emprunteurs qui ont déjà souscrit leur assurance de prêt immobilier. Cette réforme ne s’applique qu’aux nouveaux contrats.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Attention à l’abus de droit fiscal

Le PLF 2019 redéfinit également l’ « abus de droit fiscal ».

Important Ainsi, à partir de 2020, toutes opérations à but « principalement fiscal », en lieu et place de la formulation « exclusivement fiscal », seront qualifiées d’abus de droit.

Une mesure qui inquiétait les fiscalistes, et plus particulièrement les ingénieurs patrimoniaux qui conseillent généralement à leurs clients de recourir au démembrement de propriété dans leur succession.

Ce mécanisme permet notamment de transmettre la propriété d’un bien immobilier ou d’un portefeuille d’actions en payant moins d’impôt. Les droits de succession étant réduits lorsque l’opération est effectuée du vivant du donateur.

Afin d’apporter plus d’éclaircissements, le ministère de l’Action et des Comptes publics a publié un communiqué, dans lequel il explique que

« Les opérations de transmission anticipée de patrimoine ne sont pas affectées par l’abus de droit tel que défini par le PLF 2019. Sous réserve cependant que le donateur continue de profiter de l’usufruit du bien transmis, et que l’opération ne soit pas fictive ».

D’après toujours le communiqué

« Cette mesure a été mise en œuvre pour encourager les contribuables, particuliers ou entreprises, à assurer leurs successions de leur vivant, un facteur essentiel pour la solidarité intergénérationnelle ».
J’assure mon prêt au meilleur prix

De nouveaux barèmes d’imposition du revenu

Enfin, dans le cadre du nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu, les barèmes d’imposition seront revus à la hausse.

Les nouvelles tranches sont pondérées en fonction de l’inflation, hors tabac.

Important Ainsi, outre les revenus 2018 concernés par le crédit d’impôt modernisation du recouvrement, une réévaluation à hauteur de 1,6 % sera appliquée sur le solde imposable. Quelque 150 euros viennent relever le seuil de non-imposition.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.