Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Quel risque en cas de mensonge à la banque pour obtenir un crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Risque en cas de mensonge banque pour obtenir credit

Pour décider d’octroyer un crédit, la banque se base sur les informations fournies par son client. Si ce dernier a communiqué des renseignements erronés, ou s’est servi de documents falsifiés, la loi autorise le prêteur à exiger le remboursement immédiat et en intégralité du capital restant dû. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 9 janvier dernier.

Conséquences lourdes d’un mensonge pour obtenir un crédit

L’affaire ayant fait l’objet de l’arrêt Cass. Civ 1, 9.1.2019, W 17-22.581 concerne un prêt à l’habitat souscrit sur 20 ans. Quelques mois après avoir accordé les fonds, la banque s’est aperçue que les justificatifs de revenus et avis d’imposition présentés par l’emprunteur pour appuyer sa demande de crédit étaient des faux. En conséquence, elle a exigé que ce dernier solde immédiatement le prêt.

Pour sa défense, l’emprunteur a mis en avant l’insuffisance de contrôle des informations et des pièces justificatives de la banque lors de son analyse du dossier. Mais la justice n’a pas tenu compte de son argument et donné raison à la banque.

En conclusion, une fausse déclaration visant à essayer d’embellir sa situation financière est fortement déconseillée. De même, au moment de remplir le questionnaire médical indispensable à l’obtention d’une assurance de prêt, l’exhaustivité et l’honnêteté sont de rigueur.

Important Car si l’assureur s’aperçoit un oubli ou un mensonge, il peut refuser son indemnisation en cas de sinistre, voire résilier unilatéralement le contrat.

Et sans couverture, la banque peut demander à être remboursée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Rappel des droits de la banque en cas de constat de mensonge

Dans son arrêt, la Cour de cassation a confirmé la clause qui stipule que

« La banque est en droit de mettre fin au contrat si le souscripteur d’un crédit a menti sur des points déterminants dans la décision d’acceptation de sa requête ».

La juridiction a ajouté que la demande de remboursement immédiat imposée par la banque à son client n’est pas abusive puisqu’elle n’est pas source de déséquilibre marqué entre les droits et obligations respectifs du professionnel et de l’emprunteur, lésant ce dernier.

Par ailleurs, la Cour rappelle au consommateur qu’

« Il a toujours la possibilité de porter son cas devant le juge s’il pense avoir été victime d’une décision arbitraire ou d’un abus de la part de l’établissement bancaire ».
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.