La bancassurance à la française, un modèle économique rentable

Bancassurance modèle économique rentable

L’agence DBRS a sorti une étude concernant l’importance de l’activité d’assurance des établissements bancaires. Résultat : il s’agit d’un secteur porteur, capable de générer en moyenne 15 % des bénéfices bruts. Le succès du modèle explique la naissance de nouvelles filiales dédiées aux assurances, qui sont nées d’alliances entre les banques et les assureurs.

Les banques dominent le marché des assurances

BNP Paribas a récemment fait son entrée sur le marché des assurances destinée à la clientèle professionnelle en collaborant avec Axa. Cette alliance fait suite au lancement de sa filiale IARD Cardif dédiée aux assurances pour les particuliers.

En parallèle, Société Générale et BPCE renforcent leur présence respective dans la prévoyance et l’assurance vie. CNP Assurances a intégré La Banque Postale l’année dernière.

L’assurance est un domaine qui intéresse grandement les banques françaises, et pour cause : c’est un excellent moyen de faire du cross-selling.

Important Les clients ayant souscrit à un prêt immobilier au sein d’un établissement peuvent choisir d’y domicilier également leur assurance emprunteur. L’assurance vie représente pour sa part une offre intéressante parmi l’éventail d’épargnes disponibles.

Les banques détiennent d’ailleurs 64 % des parts de marché en assurance-vie, attestant du caractère stratégique de ce produit.

Les bénéfices issus des assurances dépassent parfois le quart du résultat total

D’après l’agence de notation DBRS

« L’assurance génère une part importante des marges des banques ».

Témoignant encore une fois de la rentabilité de ce type de produit, la bancassurance affiche chaque année une progression de +5 % depuis plus de six ans.

Chez Crédit Mutuel, un des bancassurreurs leaders du secteur, l’assurance génère près de 30 % du résultat brut enregistré en 2017.

Chez Crédit Agricole et BNP, ces bénéfices atteignent 15 % du résultat avant impôt. Chez Société Générale (8 %) et BPCE (10 %), cette part est inférieure à la moyenne nationale.

Important Aujourd’hui, l’assurance représente en moyenne le sixième des marges brutes des bancassureurs.

Le modèle de bancassurance à la française est donc un succès, d’où l’effort des établissements pour se rapprocher des assureurs, notamment pour la création d’une filiale commune spécialisée, comme IARD Cardif née de la collaboration entre BNP Paribas et le groupe Matmut.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.