Les banques deviennent des acteurs incontournables de l’assurance

Banques incontournables assurance

Dans un contexte de diminution des revenus de l’activité de banque de détail, les acteurs du secteur misent sur l’assurance depuis quelques années pour maintenir leurs résultats à des niveaux élevés. S’appuyant sur une base de clients solide et un large réseau d’agences physiques, les bancassureurs voient leurs parts de marché croître au détriment des compagnies spécialisées.

Légitimité acquise dans plusieurs branches de l’assurance

Ces dernières années, les banques n’ont cessé de grappiller des parts de marché aux assureurs spécialisés. Une enquête réalisée par l’institut les Échos Études concernant la légitimité des banques dans les différentes branches de l’assurance montre que

« Les clients les reconnaissent comme un bon interlocuteur lorsqu’ils souhaitent souscrire un contrat d’assurance vie, de prévoyance, d’assurance emprunteur ou multirisque habitation ».

Dans le domaine de l’assurance de prêt, elles dominent à plus de 85 % avec leurs contrats groupe. Et les évolutions réglementaires qui se sont succédé depuis 2010 ont échoué jusqu’à maintenant à inverser cette tendance.

En revanche, une minorité de sondés est convaincue de la pertinence de se tourner vers son banquier pour une assurance automobile ou une couverture santé. Aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, les filiales des banques spécialisées dans l’assurance doivent gagner leur légitimité sur ces deux derniers segments.

Encore des efforts à fournir pour acquérir et retenir de nouveaux clients

Outre un gros effort de communication, les banques doivent enrichir leur offre et opérer une montée en gamme de leurs produits pour améliorer leur image et attirer de nouveaux assurés.

Important Les différents établissements doivent mettre en œuvre une stratégie sur mesure pour chaque catégorie de clients.

Par exemple, pour séduire les jeunes, particulièrement sensibles à la question tarifaire, les bancassureurs proposent désormais des formules d’assurance auto ou habitation financièrement très avantageuses, mais qui ne comprennent que des garanties basiques.

Important Une attention particulière doit également être apportée à la rétention des clients acquis.

Dans ce domaine, les outils digitaux jouent un rôle crucial, mais plusieurs autres critères influent fortement sur la satisfaction et la fidélisation des assurés :

  • diversité des solutions,
  • protection plus étendue,
  • personnalisation du conseil, des garanties et autres modalités du contrat, sans oublier la qualité du service, notamment des interactions humaines.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.