Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Renchérissement de l’assurance de prêt à cause de la TSCA

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance pret tsa

Depuis le 1er janvier dernier, tous les souscripteurs d’un crédit immobilier ont possiblement payé leur assurance emprunteur plus cher à cause d’une fiscalité en hausse. Car la loi de Finances 2019 a supprimé l’exonération de la garantie décès de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Au taux de 9 %, la mesure pourrait valoir un surcoût annuel moyen de 44 euros pour ces nouveaux assurés.

Une fiscalité alourdie qui vise à compenser le manque à gagner pour Action Logement

L’Exécutif a décidé cet alourdissement de la fiscalité des contrats d’assurance de prêt pour compenser les conséquences de la loi PACTE. En effet, en réduisant le nombre de TPE-PME qui contribuent au financement d’Action Logement, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises entraîne un manque à gagner considérable pour l’organisme.

En étendant les 9 % de TSCA à la garantie décès en plus des garanties invalidité, incapacité temporaire de travail et perte d’emploi, le gouvernement espère engranger des recettes suffisantes pour ramener le budget d’Action Logement à l’équilibre.

Pour les ménages qui se lancent dans un achat immobilier financé à crédit, la cotisation à payer chaque mois pour l’indispensable couverture pourrait être majorée de 3,65 euros pour les profils standards. Les emprunteurs âgés ou qui ont des problèmes de santé risquent en revanche de se voir appliquer une surprime plus importante.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation d’assurance reste intéressante pour payer moins

Ce récent changement des règles fiscales de l’assurance de prêt inquiète les courtiers et les assureurs indépendants. Ils redoutent que les banques ne s’en servent pour dissuader leurs clients de changer de couverture en mettant en avant des tarifs plus attractifs, leurs marges confortables sur ce produit leur permettant d’absorber intégralement la hausse de prix, au contraire des compagnies spécialisées.

Pourtant, l’amendement Bourquin a été adopté pour permettre à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de faire jouer la concurrence sur l’assurance tous les ans à la date anniversaire du contrat. Ils doivent toutefois s’assurer de trouver une offre dont le niveau de garanties est conforme aux exigences de la banque selon la liste des critères remise à l’emprunteur au moment de sa demande de prêt. Par ailleurs, un délai de préavis de deux mois pour la notification doit être observé.

Malgré une éventuelle augmentation tarifaire, la délégation d’assurance reste pour beaucoup un levier efficace pour faire baisser le coût total de leur emprunt immobilier. Non seulement elle leur permet de bénéficier d’une couverture mieux adaptée à leur situation et leurs besoins, mais les économies potentielles peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour la durée restante du crédit, nettement au-dessus de la surprime.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.